En 1960, Max Roach urgeait avec ses amis Abbey Lincoln, Coleman Hawkins et Olatunji : "LA LIBERTÉ MAINTENANT" et parce que même cet impératif risquait de na pas être entendu, ils ajoutaient en lettres CAPITALES : "NOUS INSISTONS !". Ces mots tellement nécessaires à un moment de l'histoire où les voix se devaient de faire résonner les colères multiples, les interrogations terminées et vouloir mettre un terme aux douleurs des forces dévorantes. Il s'agissait de DIRE et de FAIRE.
La voix d'Abbey Lincoln a dessiné à tout jamais cette ligne d'horizon où s'anime l'écho écarlate de l'espoir. Quiconque l'a entendue ne peut que la porter en lui, s'en souvenir dans ce présent où ne pas INSISTER serait coupable d'abandon de nos frères et soeurs.
Merci Abbey, nous avons fort à faire.
Abbey Lincoln a enregistré une vingtaine de disques jusqu'en 2007 (Abbey sings Abbey). Saluons aussi ici Orrin Keepnews, Nat Henthoff, Gérard Terronès, Jean-Philllipe Allard et Daniel Richard qui ont tant fait pour que cette voix nous touche depuis tout ce temps.
2 commentaires:
Salut amigos de nato sans majuscules.
La mort d'Abbey Lincoln nous attriste, mais comme vous dites, il y a tant à faire.
Je vous invite à cliquer là-dessus (et sur le lien entre les deux photos) pour garder le moral.
http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2010/08/15/18816301.html
Salut
Charles Tatum,
Tu peux ajouter "Straight Ahead!" et ne jamais en démordre !
C'est un peu dur ces temps-ci pour les octogénaires...
Enregistrer un commentaire