Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

31.1.12

LE JOUR DU MARSUPILAMI

Le 31 janvier 1952, les lecteurs du journal de Spirou voyaient apparaître pour la première fois un drôle d'animal : le Marsupilami. Capturé puis adopté (lorsqu'il fut libéré) par Spirou et Fantasio pour une histoire d'héritage d'un oncle qui avait bourlingué en Palombie, mais créé d'abord par Franquin, l'animal participera de façon décisive aux aventures de Spirou et Fantasio. Colèrique, doué d'une force fabuleuse, doté d'une queue de 8 mètres qui est son atout majeur, le Marsupilami se méfie des faux amis, déjoue toute autorité, se moque de la science, défait les militaires, aime les oiseaux et protège les petits animaux, danse avec plaisir, joue avec les disques et rit de bon cœur. C'est le frère véritable de Gaston Lagaffe, autre pourfendeur de l'ordre établi. Lorsque Franquin en eu assez de dessiner Spirou (créé par Rob-Vel) et Fantasio (créé par Jijé) qu'il avait élevés d'incidents sympathiques au rang des bandes dessinées les plus affirmées, il passa ses (re)créations au dessinateur breton Fournier (créateur du très poétique Bizu) et continua de dessiner le Marsupilami aux côtés de Spirou et Fantasio le temps d'un album signé Fournier : le Faiseur d'Or. Scène de séparation déchirante sur fond d'album mineur dont beaucoup ne se sont pas remis. Depuis l'animal a subi bien des licences - vivant au mieux sa propre série sous le trait du talentueux Batem - qui tournent en rond pour en faire des kilos avec les ventes de droits cinéma, les poupées etc. qui sont au héros de bandes dessinées, ce que l'eau ferrugineuse est à Bourvil. Une première adaptation en dessin animé avait été déclarée impossible du fait de la longueur de la queue de l'animal. Les scrupules étant sans limites, la queue, elle, finalement le fut. Le Marsupilami a connu plusieurs vies, à moins qu'il ne s'agisse de spécimens différents, ce qui est le plus probable, mais ce qu'on sait de toutes les façons, pour paraphraser Prévert, c'est qu'il fait beaucoup mieux avec sa queue que le Bon Dieu avec ses mains.

Dessin : Franquin évidemment (Le nid du Marsupilami - une aventure de Seccotine, Spirou et Fantasio - éditions Dupuis)

30.1.12

MUSIQUES D'AUJOURD'HUI :
ILL CHEMISTRY
HYMAS & THE BATES BROTHERS

"Il est bon de sortir", c'est l'avis souvent conseillé par un médecin, un ami voyageur ou un attentif à l'histoire qui ne s'est pas fait piéger par Louis Philippe 1er et tout ce qui en découle. Alors aujourd'hui 30 janvier, deux beaux disques ont décidé de sortir : Ill Chemistry par Ill Chemistry (images Rocco) et Blue Door par Hymas & the Bates Brothers (images Julien Mariolle et Petronella Ytsma - texte Serge Loupien). Et puis parce que ça ne suffit jamais, une réédition : A Winter's Tale par le même Hymas avec Jean-François Jenny-Clark et Jacques Thollot en 1992 (avec en sus aux images étalons d'origine de Pierre Cornuel, un texte de Christian Tarting et des photographies de Christian Ducasse). Alors oui, les bacs des disquaires recèlent de trésors venus des îles où quelques pirates expérimentent un monde meilleur.

Ill Chemistry : Ill Chemistry (chez votre disquaire dans le bac "rap"*)
Hymas & the Bates Brothers : Blue Door
Tony Hymas - Jean-François Jenny-Clark - Jacques Thollot : A Winter's Tale
(pour ces deux derniers, chez votre disquaire dans le bac "jazz"*)

* selon des classifications établies au 20ème siècle

Image site nato

JOHN TRUDELL ET PURA FÉ
À SONS D'HIVER

Lire ici

Photo : B. Zon

26.1.12

LA MUSIQUE N’EST PAS UNE MARCHANDISE ! Appel des 333

Vous pouvez relayer cette pétition pour que s'amplifie ce mouvement contre cette véritable entreprise de confiscation de l'activité musicale, non seulement livrée au plus puissants, mais aussi dotée d'un ultra contrôle par l'état de la création et donc de l'expression.

Alors qu'était affichée fièrement une sorte d'unanimité factice autour de ce projet présidentiel construit à la hâte, souffle désormais un vent contraire. Se sont révélée plusieurs tendances au sein de l'activité musicale :
- ceux qui approuvent en applaudissant des deux mains,
- ceux qui pensent que c'est une fatalité et qu'il vaut mieux faire avec en agissant de l'intérieur pour influer sur son devenir,
- ceux qui pensent qu'il faut ajourner ce projet et le réviser
- ceux qui pensent qu'il est tout simplement nuisible et que son adoption aurait des conséquences irréversibles.

Ce projet initié par la présidence de la République vient de loin, trop de laisser faire de la part des acteurs, pas assez de communication entre eux aussi. Nous devons nous faire entendre, et surtout aussi faire entendre la musique, trop souvent absente des petits arrangements qui règlent son existence. Il faudra évidemment beaucoup plus qu'une pétition, mais c'est un début, toutes les graines semées sont les bienvenues et tous les grains de sable dans les machines-monstres aussi.


LA MUSIQUE N’EST PAS UNE MARCHANDISE !
Appel des 333

Non au Centre National de la Musique !

Le ministre de la Culture vient d’annoncer publiquement la création prochaine d’un Centre National de la Musique en s’appuyant sur le rapport « Création musicale et diversité à l’ère numérique ».
Force est de rappeler qu’en aucun cas, les artistes, dans leur diversité, n’ont été consultés ; ce qui augure mal de la défense de la diversité culturelle dont se prévaut le rapport.
Par contre, les représentants des industries culturelles (majors et gros entrepreneurs de spectacles) l’ont été amplement. Et pour cause, ils seront les bénéficiaires de cet organisme dont le conseil d’administration aura un président nommé par l’État, une majorité de membres représentant l’État, et puis quelques personnalités désignées (par qui ?). Aucun représentant des organisations professionnelles et des artistes n’est prévu(1). Bonjour, la démocratie !

Sans même s’attarder sur les financements encore hypothétiques de ce centre, nous constatons que l’orientation en est erronée. Le rapport stipule que les principaux bénéficiaires seront les « investisseurs ». La grossièreté du propos est telle, que la musique est définie, disques et spectacles vivants confondus, comme étant une « filière » économique. On pourrait ajouter au même titre d’ailleurs que la filière du soja transgénique ou du poulet élevé en batterie.

Par-delà le charabia, les précautions verbales d’usage et la distribution de quelques miettes pour amadouer les naïfs, il saute aux yeux que le but de ce CNM est de soutenir les « investisseurs » à produire des machines à tubes commerciaux. Or c’est justement la concentration économique de la production musicale entre les mains de quelques grands groupes économiques et médiatiques (majors et filiales, grande distribution qui a tué les disquaires indépendants), agrémentée des conceptions « marketing » de ces mêmes majors et leurs suivistes qui porte la responsabilité des difficultés de ce secteur. «Voler à leur secours » comme le préconise le gouvernement actuel en leur donnant la totalité du pouvoir n’améliorera en rien la vie musicale, mais l’aggravera.

Les dégâts sociaux et crises dramatiques provoqués par le « Tout Rentabilité Financière » dans le monde entier aujourd’hui sont suffisamment évidents pour considérer scandaleuse cette extension de la main mise du marché sur la musique grâce au concours du ministère de la culture. Rappelons que la musique n’est pas une marchandise mais un art. Rappelons que la musique n’est pas la propriété privée de Universal ou Sony, de Fimalac, Lagardère active ou Live Nation. La musique est un bien public. Rappelons que les artistes et le public ne sont pas au service des producteurs mais l’inverse.

Avec le CNM s’organise une disparition programmée du ministère de la culture et la privatisation des politiques culturelles. Depuis de nombreuses années, nous assistons à une dégradation voulue des politiques publiques culturelles à l’image des attaques que subissent les autres secteurs du service public (santé, éducation nationale, transports etc.). Les artistes musiciens connaissent des difficultés accrues en raison des budgets dérisoires accordées à la musique vivante et aux réseaux artistiques de diffusion et distribution (scènes et disques).

Nous voulons une redynamisation des politiques culturelles qui passe entre autre par une augmentation budgétaire et une distribution des subventions publiques réellement démocratique, transparente et répondant à des critères exclusivement professionnels. L’argent existe pour cela, il est entre les mains de tous les bénéficiaires des cadeaux fiscaux octroyés aux privilégiés et des spéculateurs (souvent les mêmes) qui ont fait de la dette publique une manne rentable pour leurs intérêts. Il faut leur reprendre notre argent, l’argent public.

Nous voulons que cessent ces politiques menées dans l’intérêt de quelques intérêts privés.

Nous disons non au Centre National de la Musique !

Nous exigeons un renouveau sensé des politiques culturelles en direction de la musique.

Nous en sommes les acteurs et les producteurs ! Nous appelons à une mobilisation de tous pour la défense de la Musique !

(1) Depuis que cette pétition a été lancée, une concertation précipitée agite la dite "filière". Le projet CNM est désormais accompagné d’un protocole d’accord dont les concessions formelles - une représentation minoritaire d’organisations professionnelles - permettent le financement de la mise en place du CNM sur le budget du Ministère de la Culture (15 millions d’euros minimum – sans dépenses justifiées - sont annoncés).

1) Dominique Abdesselam, attachée de presse

2) Judith Abitbol, cinéaste

3) Serge Adam, musicien

4) Bernard Aimé, ancien directeur artistique du Petit Faucheux

5) Sylvie Aïoun, chanteuse

6) Raymond Alessandrini, musicien

7) Claire Antonini, luthiste et professeur au Conservatoire de Chelles

8) Gaël Ascal, musicien

9) Alexandre Authelain, musicien

10) Jean-Jacques Avenel, musicien

11) Denis Badault, musicien

12) Philippe Bacchetta, directeur d’établissement culturel

13) Baë Thierry, chorégraphe

14) Benoist Baillergeau, directeur d'Ars Nova ensemble instrumental

15) Ann Ballester, musicienne

16) Marion Ballester, chorégraphe et pédagogue

17) Françoise Bastianelli, production spectacles

18) Franpi Barriaux, blogueur (Sun Ship)

19) Fabien Barontini, directeur de festival

20) Sébastien Beaumont, musicien

21) Daniel Beaussier, musicien, directeur EDIM

22) Jacques-Henri Béchieau, directeur de festival Vague de jazz

23) Alexandre Benoist, technicien, enseignant

24) Olivier Benoit, musicien

25) Mehdi Bensaha, ex-technicien du spectacle

26) Stéphane Berland, producteur de phonogrammes

27) Claude Bernard, musicien

28) Christine Bertocchi, musicienne

29) Frank Bigotte, photographe

30) Marie Bihan, chargée de communication

31) Alain Bihr, professeur émérite de sociologie - Université de Franche-Comté

32) Jean-Jacques Birgé, compositeur

33) Sarah Blanquart, étudiante - contrat étudiant dans un jazz club

34) Jean-Marc Boël, musicien

35) Richard Bois, réalisateur, compositeur

36) Jacques Bolognesi, artiste musicien

37) David Bompard, chargé de production, manager

38) Céline Bonamour du tartre, Mandopolis et Vice-Présidente de la FAMDT, en charge du spectacle vivant professionnel

39) Tony Bonfils, musicien

40) Raymond Boni, musicien

41) Ugo Boscain, musicien

42) Aurélien Botteaux, auxiliaire de Vie Scolaire, musicien amateur à ses heures

43) Laurence Bouckaert, musicienne

44) Armelle Boulliung, directrice communication festival

45) Luc Bouquet, musicien

46) Vincent Bouvais, administrateur de l'association Agapes, Lyon

47) Pascal Bréchet, musicien

48) Paul Brousseau, musicien

49) Etienne Brunet, musicien

50) Lisa Burg, musicienne

51) Marc Buronfosse, musicien

52) Cybèle Calvat, comédienne-chanteuse

53) Patrice Caratini, musicien

54) Philippe Carles, journaliste

55) Elise Caron, musicienne

56) Maryvonne Cartapanis, documentaliste

57) Sylvain Cathala, musicien

58) Cattaneo, artiste peintre

59) Cavajazz, Scène(s) de Musiques ACtuelles de l'Ardèche, Viviers

60) Yannick Cayuela, technicien son

61) Jean-Bernard Charlot, musicien

62) Denis Charolles, musicien

63) Pascal Charrier, musicien

64) Jean-Paul Celea, musicien et Professeur CNSMD

65) Guigou Chenevier, musicien

66) Dominique Cherprenet, ingénieur du son

67) David Chevallier, musicien

68) Adrien Chiquet, directeur du festival

69) Karin Chiron, présidente de la FAMDT

70) Jean Christophe Cholet, musicien

71) Sébastien Cirotteau, musicien

72) Yves Citton, critique musical et professeur à lUniversité de Grenoble 3 Stendhal

73) Jean-Louis Ruf-Costanzo, musicien

74) Collectif Inouï, Association musicale Avignon

75) Pascal Contet, musicien

76) François Corneloup, musicien

77) Philippe Cornus, musicien

78) Gilles Coronado, musicien

79) François Cotinaud, compositeur, musicien

80) Jean-Patrice Courtois, maître de conférences, Université Paris Diderot, responsable du parcours "Lettres et Arts"

81) Virginie Crouail, administratrice, chargée de production

82) Pablo Cueco, musicien

83) Leila Cukierman, directrice de théâtre

84) D’ de Kabal, musicien

85) Amel Dahmani, médiatrice culturelle Mairie de Saint-Denis

86) Laurent Dailleau, compositeur

87) Patricia Dallio, musicienne compositrice

88) Eric Dambrin, musicien

89) Arnauld de L'Epine, économiste

90) Thibaud Defever, chanteur du groupe Presque Oui

91) Laurent Deffaux, musicien, directeur de conservatoire de musique

92) Jean-Luc Degioanni, musicien

93) Benoît Delbecq, musicien

94) Adrien Dennefeld, musicien

95) Mathias Delplanque, musicien

96) Jean-Pierre Descheix, chanteur et comédien

97) Philippe Deschepper, musicien

98) Françoise Degeorges, journaliste

99) Loïc Dequidt, musicien

100) Françoise Devienne, directrice et programmatrice d’un Jazz-Club

101) Jean Devienne, membre du CA et bénévole d'une association de concerts

102) Pierrette Devineau, directrice CCproduction

103) Alain Dodeler, photographe à Longueur d'Ondes

104) Sophia Domancich, musicienne

105) Matthieu Donarier, musicien

106) Eric Dubois (musicien, responsable d'association)

107) Gabriel Dubois (Gabriel Séverin), ingénieur du son et musicien

108) Bernard Ducayron, disquaire Souffle Continu

109) Jean Duchamp, auteur, compositeur, membre de la SACEM, maître de conférences, musicologue et directeur du département de musique et musicologie de l’université Lumière-Lyon2

110) Denis Dufour, compositeur et professeur de composition

111) Dumont Dominique, musicien

112) Jozef Dumoulin, musicien

113) Bertrand Dupont, directeur de label

114) Hubert Dupont, musicien

115) Eric Échampard, musicien

116) Michel Edelin, musicien

117) Andy Emler, musicien

118) Lionel Eskenazi, journaliste musical

119) Véronique Estel, comédienne

120) Francis Faber, musicien

121) Samuel Favreau, musicien

122) Jean-Philippe Feiss, musicien

123) Véronique Felenbok, administratrice compagnie

124) Gilles Ferré, musicien

125) Violeta Ferrer, comédienne

126) Pierre Fischer, directeur de Musiques au Comptoir à Fontenay sous Bois

127) Frédéric Firmin, musicien

128) Christophe Frionnet, compositeur, musicien

129) Catherine Flahaut, assistante communication festival

130) Ludovic Florin, enseignant universitaire

131) Dominique Fonfrède, chanteuse comédienne

132) Sylvie Fontaine, dessinatrice, auteur, plasticienne

133) Denis Fournier, musicien

134) Jean-Marc Foussat, musicien

135) Philippe Fréchet, conférencier, directeur de collection

136) Françoise Fraisse, productrice, réalisatrice

137) H. Gander, administrateur d’un jazz-club

138) Xavier Garcia, musicien et membre du collectif ARFI

139) Didier Marc Garin, compositeur

140) Olivier Gasnier, disquaire

141) Victor Gauthier-Martin, metteur en scène

142) Nicolas Gerber, compositeur

143) Sylvain Girault, chanteur et directeur du Nouveau Pavillon

144) Solo Gomez, chanteuse-comédienne

145) Alex Grillo, musicien

146) Jean Rémy Guédon, musicien

147) Yannick Guédon, compositeur, performer

148) Sylvain Guérineau, saxophoniste

149) Didier Haboyan, musicien, enseignant

150) Sofi Hémon, artiste plasticienne

151) Cyril Hernandez, musicien

152) Adèle Herr, infirmière indépendante

153) Baudime Jam, directeur artistique

154) Théo Jarrier disquaire Souffle Continu

155) Frédéric Jeanne, musicien

156) François Jeanneau, compositeur, saxophoniste, chef d'orchestre, pédagogue, soundpainter

157) Laurent Jézéquel, journaliste

158) Laurent Jouin, artiste (chanteur)

159) Boris Jourdain, entrepreneur de spectacle

160) Igor Juget, réalisateur vidéo

161) Henri Jules Julien, metteur en scène

162) Jean Pierre Jullian, musicien

163) Sylvain Kassap, musicien

164) Marie-Lou, Kazmierczak, chargée de diffusion artistes musique classique

165) Hélène Labarrière, musicienne

166) Philippe Laccarriere, contrebassiste de jazz, pédagogue et directeur artistique

167) Julio Laks, musicien

168) Cyrille Lanoe, organisateur, amateur

169) Marianne Larrieu, Administratrice

170) Robert Latxague, journaliste

171) Philippe Laudet, Ingénieur et Musicien Chef d'Orchestre

172) Christophe Lavergne, batteur, percussioniste

173) Serge Lazarevitch, musicien

174) Daunik Lazro, musicien

175) Joëlle Léandre, musicienne

176) Jean Leber, artiste musicien

177) Didier Lecerf, auteur compositeur interprète

178) Guillaume Leclercq, musicien

179) Philippe Le Corf, musicien

180) Yann Le Corre, musicien

181) Marc Le Glatin, directeur du Théâtre de Chelles - scène conventionnée

182) Guillaume Le Guern, musicien

183) Félix Lemerle, musicien

184) Xavier Lemettre, directeur de festival

185) Philippe Lemoine, artiste musicien et administrateur de spectacle

186) Leda Le Querrec, directrice adjointe festival

187) Hélène Lequeux-Duchesne, violoniste à l'ensemble orchestral de Paris et responsable syndicale

188) Sophie Lerner, formatrice musique

189) Emilie Lesbros, musicienne

190) Véronique Lesbros, retraitée

191) Agnès Lété, administratrice

192) Christian Lété, musicien

193) Olivier Lété, musicien

194) Yoko Lévy-Kobayashi, violoniste

195) Misha Lobko Cinéaste, musicien

196) Guy Lochard, professeur à l'Université Paris3 Sorbonne Nouvelle, membre de l'association Jazz à Junas

197) Erik Lorré, directeur artistique des Fées

198) Bernard Loupias, journaliste

199) Ramon Lopez, musicien

200) Bernard Lubat, musicien

201) Philippe Luciat-Labry, administrateur

202) Jean Marie Machado, pianiste

203) Jacques Mahieux, musicien

204) Gérard Marais, guitariste, compositeur

205) Pierre Marcault, musicien

206) Erik Marchand, artiste (chanteur)

207) Christophe Marguet, musicien

208) Charlène Martin, chanteuse

209) François Martin, musicien

210) Pascale Martinez, musicienne

211) Gary May, chroniqueur, Improjazz Magazine

212) Jean-Michel Mercier, producteur de spectacles et musicien

213) Xavier Mertian, musicien

214) Joce Mienniel, musicien

215) Jacky Molard, musicien

216) Roland Molinier, musicien

217) Cyrille Monge, comédien

218) Anne Montaron, productrice à France Musique

219) Gérard Mordillat, cinéaste

220) Hélène Morguen, comédienne

221) Delia Morris, traductrice

222) Andrée Munchenbach, conseillère Municipale de 67300 Schiltigheim

223) Sarah Murcia, musicienne

224) Daniel Muringer, musicien

225) Kathy Nellens, éditions musicales

226) Mico Nissim, musicien

227) Frédéric Nogray, compositeur

228) Hélène Nougaret, professeur d'education musicale Clg et Lycée

229) Charlie O., musicien

230) Jacques Oger, producteur de disques

231) Peter Orins, musicien

232) Stéphane Ollivier, journaliste

233) Guillaume Orti : musicien

234) Dominique Ottavi, artiste de variétés

235) Daniel Paboeuf, artiste (musicien)

236) Abril Padilla, compositeur compositeur, formateur au CFMI Université Paris Sud et Strasbourg

237) Jean-Marc Padovani, musicien

238) Fred Pallem, musicien

239) Annie Papin, chanteuse comédienne

240) Anne-Marie Parein, directrice générale association musique

241) Jean-François Pauvros, musicien

242) Denis Péan du groupe Lo'jo

243) Edward Perraud, musicien

244) Jean-Yves Perraudin

245) Arnaud Petit, Compositeur

246) Didier Petit, musicien

247) Barre Phillips, musicien

248) Gilles Pidard, président de l'association Cinéma et Musiques

249) Alexandre Pierrepont, ethnologue et critique

250) Dominique Pifarély, musicien

251) Marion Piras, agent artistique : Inclinaisons

252) Gianny Pizzolato, musicien

253) Jean-louis Pommier, musicien

254) Jacques Pornon, directeur de théâtre

255) Michel Portal, musicien

256) Joël Pothier, enseignant-chercheur à l'université Paris 6

257) David Potaux-Razel, musicien

258) Jonathan Pontier, compositeur

259) Nelly Pouget, musicienne compositrice

260) Régis Poulain, régisseur général Ville de St Malo, guitariste amateur

261) Hasse Poulsen, guitariste, compositeur, improvisateur

262) Mirtha Pozzi, musicienne

263) Geneviève Preault, cadre territorial - Mulhouse

264) Raphaël Quenehen, musicien

265) Valentine Quintin, chanteuse

266) Christelle Raffaëlli, assistante de production

267) Lydia Ramos, attachée production spectacles

268) Jacques Rebotier, compositeur

269) François-Xavier Reinquin, comédien

270) Joachim Renard, musicien

271) Philippe Renaud, association Improjazz

272) Dominique Renson, citoyenne

273) Daniel Richard, producteur

274) Ferdinand Richard, A.M.I Marseille

275) Eve Risser, muscienne

276) Danièle Robert, auteur et traductrice (entre autres de livres sur le jazz)

277) Yves Robert, musicien

278) Jean Rochard, producteur de disques

279) Raymond Rodriguez, chanteur lyrique

280) Yves Rousseau, musicien

281) Dorothée Roux, chargée de production

282) Sylvain Roux, musicien, directeur artistique de L'insoliste

283) Gérard Rouy, journaliste

284) Guillaume Roy, musicien

285) Sue Rynski, photographe rock n roll

286) Jeannot Salvatori, musicien, producteur

287) Frédéric Saumagne, musicien

288) Rémi Sciuto, musicien

289) Louis Sclavis, musicien

290) Guillaume Séguron, musicien

291) Christelle Sery, musicienne

292) Samuel Silvant, musicien

293) Jiri Slavik, musicien

294) Claudia Solal, musicienne

295) Gérard Streletski, chef d'orchestre – musicologue, maître de conférences des universités

296) Sud Culture Solidaires, syndicat

297) Surnatural orchestra, orchestre

298) Noël Tachet, enseignant, journaliste musical

299) Anne Tardy, retraitée de la Fonction publique

300) Christian Tarting, écrivain et éditeur (notamment de livres sur le jazz)

301) Didier Taudière, artiste dramatique, metteur en scène

302) Claude Tchamitchian, musicien

303) Fabien Tehericsen, musicien

304) Christian Tellier, musicien

305) Serge Teyssot-Gay, musicien

306) Henri Texier, musicien

307) Sébastien Texier, musicien

308) Sylvain Thévenard, ingénieur du son – musicien

309) François Thomas, administrateur

310) Jean-Luc Thomas, artiste (musicien)

311) Jean-Pierre Thorn, cinéaste

312) François Thuillier, musicien

313) Bruno Tocanne, musicien (directeur artistique réseau imuZZic, label IMR)

314) Agnès Trintzius, productrice audio-visuel

315) François Tusques, musicien – compositeur

316) Ultrack, label

317) Patrick Vaillant, artiste (musicien)

318) Christian Vasseur, musicien, compositeur

319) Denis Vauchel, ancien directeur du club de jazz le via colomes à lyon et créateur du collectif Zhivaro

320) Jean-Michel Veillon, artiste (musicien)

321) Fabrice Vieira, musicien

322) Jean-Philippe Viret, musicien

323) Thierry Virolle, administrateur de compagnie

324) Bernard Vitet, compositeur

325) Jean-Patrick Voindrot, musicien, Compositeur, producteur indépendant

326) Antonin Volson, artiste (musicien)

327) Wall°ich pour VOuÏR

328) Lydie Walter, artiste

329) Philippe Walter, musicien

330) Jean-Marc Warszawski, musicologue

331) Pierre Wekstein, musicien

332) Benoit Widemann, musicien

333) Bruno Wilhelm, musicien



Pétition Publique