Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

28.3.13

URSUS MINOR AU SUD DU NORD

En août 1944 eut lieu un parachutage longtemps attendu d'armes à La Ferté Alais.

50 années plus tard, le contrebassiste Philippe Laccarrière et ses amis créent Au Sud du Nord dans cette ville de l'Essonne. En 1944, on manquait d'armes, en 1994, on manquait de musique et le bassiste débarqué de Bordeaux y remédiera. La méthode est douce : échange, abolition des frontières, sens de la poésie, respect des habitants, joie créative partagée. Au Sud du Nord, on n'a pas perdu la boussole des réalités profondes de la musique. Ici pas de béton culturel ! On y est bien, dans le bon paysage avec force et écoute.

L'invitation d'Ursus Minor dans ce contexte semble donc tomber sous le sens.  Un enfant vint vite danser devant la scène offrant cette douceur si particulière au sentiment du temps, des affinités sensibles de l'enfance confrontées aux urgences du monde. Le concert d'Ursus Minor à la Ferté Alais fut un de ces moments féconds de liberté nomade, d'éveil agité, de hardiesse dansée dans une bonne dimension cardinale, celle qui est si joliment repéré sur la carte musicale au Sud du Nord.

Photo : Z. Ulma


1 commentaire:

Jocelyne a dit…

Hélas, nous avons manqué ce concert pour raisons familiales, Au sud du nord propose toujours une programmation formidable.