Par Thierry Mazaud
Il y a des noms qu’on était certain d’entendre samedi dernier à Tulle. Et on les a entendus : Bernard Hermann, Georges Delerue, Nino Rota… Ces compositeurs ont été cités dans le cadre du 6ème Ciné d’été à Tulle, festival placé sous la houlette d’Agnès Gameiro et qui avait opté cette année pour une thématique axée autour des musiques de films et des chansons dans les films. Ont été projetés Le bal, Chantons sous la pluie, Une chambre en ville, On connaît la chanson, Aubervilliers, Sita chante le blues…
Et puis, par le biais d’un partenariat avec Kind of Belou (plus le soutien logistique de l’I.P.N), le public a pu (re)découvrir Coup de sang, le film que Jean Marbœuf a réalisé en 2006 (1). La présence dans ce festival de ce film étrange et mélancolique, à la forme non conventionnelle est due à sa bande originale signée Ursus Minor. Un choix heureux pour tous ceux qui savent l’importance de cette formation. La voix et les mots de Stokley Williams impriment au récit un tempo mélancolique, lancinant et lumineux à la fois. Les pastilles vocales de Marie-Christine Barrault sur le thème principal font des nœuds dans la gorge. Comme les intonations de la guitare électrique de Jef Lee Johnson qui rappellent : 1. Combien les compositeurs (et les cinéastes) délaissent cet instrument lorsqu’ils imaginent une B.O ; 2. Combien ce musicien manque (le sujet de Coup de sang est la disparition : la douleur et le désarroi qu’elle porte en elle).
Puis, en compagnie de Jean Rochard, conseiller musical sur quelques uns de ses films, Jean Marbœuf s’est prêté à cet étrange exercice consistant à répondre aux questions d’un public engourdi par le noir et le confort de la salle, retourné par la force de l’œuvre.
Le réalisateur a gratifié les spectateurs tullistes d’un bonus avec la projection du court-métrage Help! (2), qu’il a réalisé avec le concours de Jacques Tardi.
Dans l’après-midi, une discussion s’est installée dans le hall du cinéma Véo de Tulle. Les deux Jean, Marbœuf et Rochard, ont comparé leurs visions sur le sujet du jour avec celles du réalisateur Carlos Saboga et du compositeur Alain Jomy.
Profitant de sa présence en Corrèze, Jean Marbœuf était convié quelques heures plus tard à Treignac pour une seconde projection dans les salons de la galerie Treignac Projet. Le choix de ce lieu délicieusement impropre à la projection d’une œuvre de cinéma n’avait rien d’anodin puisque l’endroit fût le théâtre il y a près d’un an de l’enregistrement du quatrième album d’Ursus Minor.
* Un grand merci à Agnès, Christiane, Sam et Lise pour leur accueil.
Photo : Agnès Gameiro-Delteil
(1) Avec Pierre Arditti, Marie-Christine Barrault, Fadila Belkebla, Bernard Haller, Michèle Simmonet, Anne Deleuze, Sandrine Leberre, Patrick Laval, Violeta Ferrer, Julie Marbœuf ... Les films du Chantier (2006)
(2) Film inspiré de "Quand ils sont venus chercher..." de Martin Niemöller. Avec Eric Mariotto, Julie Marbœuf, Pierre Cognon, Paul Borne. Décors dessinés par Jacques Tardi. Grand Prix du court métrage au Festival des films du Monde de Montréal. (2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire