Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

5.11.23

PIERRE CORNUEL, ROCHETTE,
TONY HYMAS, CATHERINE DELAUNAY & AUTRES ANIMAUX...

 

On dit visuel, on disait pochette... les images qui accompagnent, complètent, interrogent les albums discographiques sont rarement commentées, si ce n'est par quelques éminents spécialistes, voir l'excellent Comics Vinyls de Christian Marmonnier aux éditions Ereme, très justement sous-titré "50 ans de complicité entre la bande dessinée et la musique". La complicité peut recourir à une infinité d'angles et c'est le défi posé dans le choix des illustrations ou des images se liant à une musique pour toujours en dépassant, dans les imaginaires, l'intention première. 

Pour nos deux dernières parutions, nous avons eu recours à la pochette originale de Flying Fortress de Tony Hymas (remarquée par Francis Marmande dans son article paru dans le quotidien Le Monde du 22 octobre 2023) en demandant à Pierre Cornuel, illustrateur (historique comme on dit aujourd'hui) des couvertures nato des années 80 (à partir de Tournée du chat de Tony Coe) jusqu'au milieu des années 90, de créer deux autres images de suite, parallèles au travail de Tony Hymas pour Back on the Fortress. Une grande joie ! Pierre Cornuel a publié, par ailleurs et principalement, quelques 70 albums, dont une grande partie destinée à l'enfance (classique parmi les classiques : Les deux maisons de Désiré Raton - scénario Lydia Devos - ou Chu Ta et Ta'o le peintre et l'oiseau, scénarisé par Sohee Kim, à propos du peintre chinois Bada Shanren), ça tombe bien l'enfance nous préoccupe au plus haut point : regard sur le monde, envol. 

Quant à la couverture de No Borders de Tony Hymas et Catherine Delaunay, nous sommes tombés amoureux d'un loup de Rochette. Le loup ne connaît pas les frontières, ce qui lui a permis de revenir, par la montagne, dans des territoires d'où on l'avait chassé. De son trait minéral, Rochette sait croiser le destin animal et celui de l'aventure humaine, ses bonheurs, ses peines et ses cruautés. Il a publié une vingtaine de bandes dessinées. La plus récente, d'une liberté de cimes, La dernière reine, est une véritable clé d'appréciation de l'état du monde.
 
Les deux albums sont mis en pages par Marianne T. La maquette, la typographie, tout un chapitre aussi...
 
• Pierre Cornuel, Lydia Devos : Les deux maisons de Désiré Raton (Grasset - 1982)
• Pierre Cornuel, Sohee Kim: Chu Ta et Ta'o le peintre et l'oiseau (Grasset - 2010)
• Rochette : Le Loup (Casterman - 2019)
• Rochette : La dernière reine (Casterman - 2022)
• Tony Hymas : Flying Fortress - Back on the Fortress (nato - 2023)
• Tony Hymas - Catherine Delaunay : No Borders (nato - 2023)

Aucun commentaire: