Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

30.3.08

THE NEXT JAZZ SINGER


video

Sur l'extrait de film "Next au Black Dog" (voir précédent article), on aperçoit le dessinateur Andy Singer (au premier rang en regardant le soprano de Corneloup) à l'oeuvre, la tête pleine de musique. Andy Singer est un des grands observateurs des contradictions, mutations, mensonges et violences de l'Amérique et du monde moderne. Ses dessins sont publiés régulièrement dans Z magazine (revue où s'expriment Michael Albert, Noam Chomsky, Howard Zinn), The Progressive (où l'on retrouve Zinn, Nat Hentoff, Lydia Sargent, Eduardo Galeano). Il a publié plusieurs ouvrages dont le formidable No Exit. On peut voir ses dessins en France dans La décroissance ou Le journal des Allumés du Jazz. Il a également dessiné couverture et livret de Zugwang du groupe Ursus Minor. Ils m'énervent (mais je garde mon calme), récemment édité en France et en français par Berg International Editeurs, reprend une partie de No Exit ainsi que des planches de Happy and Crabby. On peut aussi consulter son site www.andysinger.com.

Lors de la prestation de Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff, JT Bates), Andy Singer a fait un petit dessin adressé au saxophoniste.



Images animées : B. Zon

28.3.08

NEXT ET SES PROCHAINS


video
Les "fundraisers" sont pratiques courantes aux USA pour les associations à but non lucratif. Celui de Minnesota sur Seine qui s'est tenu hier soir au Black Dog (St Paul - Minnesota) consistait en enchères silencieuses pour des objets affichés au mur offerts par les soutiens fervents du festival. Les acheteurs font aussi acte de soutien en repartant avec des choses agréables : dessins originaux, repas, cours de cuisine, vacances en France, livres, films, disques, instruments, grands crus etc. L'orchestre Next de François Corneloup, projet partagé avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates joua tout son saoul avec de grands sourires une musique vivifiante à la croisée de tous les espoirs. Ce bel endroit de confluences né lors de l'édition 2006 du festival, s'est produit en France en novembre dernier avant de se retrouver au fameux studio de Minneapolis, Creation Audio, ces jours-ci. Avant son concert prochain dans le Minnesota le 23 mai prochain, il se produira à l'Europa Jazz Festival du Mans le 10 mai avec, en vrai bon mage, une galette sous le bras.


Images : B. Zon

23.3.08

UN SOIR DE NEIGE


video
Le musicien Francis Poulenc et le poète Paul Eluard ont composé la cantate "Un soir de neige", en 1944, en temps d'hiver en temps de guerre... "Les branches cherchaient leur voie"

La musique est (presque) toujours un moment de chaleur contrariant la rigueur. Ce fut, en ces temps d'Amérique en guerre et d'Amérique en crise, la magnifique démonstration du duo Nathan Hanson et Brian Roessler hier soir au Black Dog, café de la capitale du Minnesota où l'on ne craint pas de penser et de dire. Ou de danser dans sa tête suivant la méthode d'Ornette Coleman rappelée à juste titre par le saxophoniste Nathan Hanson. Initialement prévu, le trio NBA ne put se produire qu'aux deux tiers, le batteur Alden Ikeda ayant choppé une sale grippe, la violoncelliste Jacqueline Ultan vint en renfort de ce duo très sensible pour en approuver le chant. En fin de second set, Hanson conclua par ses mots : "Nous sommes dedans tous ensemble en nous croyant séparés et nous devons être tous ensemble pour un meilleur endroit". NBA se produira au festival Minnesota sur Seine avec le violoncelliste Didier Petit le 25 mai prochain.


Images : B. Zon

22.3.08

LE THE DES ARPENTEURS



"Je prendrai autant de tasses de thé que vous voudrez m'offrir pour me les voir présenter ainsi!..." (Balzac)

Ce printemps, Denis Colin, ses amis (et vous-mêmes, c'est conseillé) le passeront au Studio de l'Ermitage (Pari 20ème) les dimanche 30 mars, 13 avril, 4 mai et premier juin autour d'un bon thé et de quelques pâtisseries avec lectures, projection de films d'animation superbes (notre image) et concerts.

Avec les participations de Bernard Colin, la Compagnie Tuchenn, Frédérique Bruyas, Pierre-Etienne Heymann, Patrick Dréhan, le concours de Pablo Cueco, les dessins de Michel Dhalenne, les films de Florence Miailhe et La Société des Arpenteurs composée de : Denis Colin (clarinette-basse), Benjamin Moussay (claviers), Régis Huby (violons), Jean-Charles Richard (saxs soprano et baryton), Sylvaine Hélary (flûtes), Julien Omé (guitare), Stéphane Kerecki (contrebasse), Patrice Héral (batterie), Antoine Berjeaut (trompette). Etienne Bultingaire (son).

Renseignements printanniers

16.3.08

MINNESOTA SUR SEINE FUNDRAISER
- 27 MARS


Le 27 mars prochain aura lieu au Black Dog (St Paul Minnesota) le "fundraiser" pour la prochaine édition de Minnesota sur Seine. Après la mise aux enchères silencieuse des objets offerts pour soutenir le festival, on pourra entendre le groupe Next de François Corneloup. Si vous ne pouvez faire le voyage, rien n'empêche de participer (l'important comme chacun sait !).

Contact : OO 1 651 292 97 46 ou sarabanfil@aol.com

Minnesota sur Seine
246 Banfil Street
St Paul MN 55102


Programme à jour



11.3.08

INTERLUDEAU


video


Images : B. Zon

L'ESPACE DE DIDIER PETIT



Didier Petit en plus d'être un excellent musicien, un producteur dédié, un être ingénieux, un agitateur volant est aussi un organisateur de réjouissances ayant le net avantage d'être toujours réjouissantes, comme cette semaine "Wormholes" qui vient de s'ouvrir. On devrait lui offrir une rue.

‘Wormholes’ : carte blanche à Didier Petit et Etienne Bultingaire 2 du 10 au 16 mars à l’Echangeur

Lundi 10, vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 mars
L’Echangeur,Bagnolet
59 avenue du Général de Gaulle, M° Gallieni tél 01 43 62 71 20
Des Wormholes 2 - Hommage à Claudine Brahem
Carte blanche à Etienne Bultingaire et Didier Petit

Lundi 10 mars
à partir de 18H30 parcours de Jean-Pierre Drouet sur les machines musicales de Claudine Brahem
21h Concerto de Jean-Pierre Drouet par Louis Sclavis et Etienne Bultingaire

Vendredi 14 mars à 20h30
- Pablo Cueco percus – Mirtha Pozzi percus – Etienne Bultingaire électronique tôles bulles
- Didier Petit violoncelle – Mic Guillaume danse
- Jean-Jacques Birgé musique – Nicolas Clauss vidéo

Samedi 15 mars à 20h30
Alex Grillo vibraphone – Daniel Biga poésie
Didier Petit violoncelle - Stéphane Olry texte
Etienne Bultingaire musique – Kataline Patkaï danse
Jean-Pierre Drouet percus - machines de Claudine Brahem – Edward Perraud batterie

Dimanche 16 Mars 15h
Pascal Contet accordéon + Johnny Le Bigot La Table, installation végétale
Lucia Recio voix – José Lepiez arbrassons, sculptures sonores
Régis Hebette proposition judicieuse
Wormholes — Etienne Bultingaire, Edward Perraud, Didier Petit, Camel Zekri invitent Carol Robinson clarinette


Photo : B. Zon

10.3.08

MINNESOTA SUR SEINE
NOUVEAUX CONCERTS ANNONCÉS



Petit à petit le loon fait son nid ...Après Mahmoud Ahmed le 24 mai au Fine Line de Minneapolis, trois nouvelles soirées annoncées pour le festival Minnesota sur Seine :







le 16 mai à St Paul:
A night with Federico Garcia Lorca
- Lorca songs arrangées par Tony Hymas pour un ensemble comprenant Jef Lee Johnson (guitare), les deux violoncellistes de Jelloslave : Michelle Kinney et Jacqueline Ultan et Tony Hymas au piano.
- Poemas de Federico Garcia Lorca par Violeta Ferrer et Raymond Boni
- Flamenco avec Gabriel Gonzalez et Miguel Linares

le 18 mai au Cedar Cultural Center de Minneapolis:
A night of old and new world roots
- Roma di Luna (ce que le folk nous a apporté de plus beau dernièrement) avec le quartet de Jacky Molard (Hélène Labarrière, Yannick Jory, Janick Martin)

le 22 mai au Triple Rock:
- La Rumeur (première américaine d'un groupe capital) avec Ursus Minor (dont ce sera le retour après un an et demi d'absence)

... d'autres concerts bientôt annoncés

9.3.08

L'ELECTEUR CE HÉROS !


Dans la première aventure d'Astérix le Gaulois, les Romains font prisonnier le druide Panoramix afin d'obtenir le secret de la potion magique. Bien entendu le vieil homme leur cuisine une potion factice. Après l'avoir bue, le centurion tente sans succès de soulever d'abord un rocher, puis un plus petit toujours sans succès et enfin une pierre de petite taille en criant "Hourah !". Un simple soldat lui fait remarquer qu'il n'y a aucun prodige à soulever cette roche.
Les radios ont annoncé dans la journée "Une mobilisation électorale forte" avec des commentaires du type "Malgré la pluie, les Français ont voté" et loué leur exemplaire courage : "Bravant le mauvais temps, les Français sont allés voter". Ou comment superlativiser l'insignifiant.

4.3.08

ALDO AU ZOO



Fils d'Anaïs, Aldo est né en captivité au zoo de Vincennes. Il ne swingue pas et chante assez mal, mais il est très gentil.


Photo : B. Zon

2.3.08

SUNSET BOULEVARD DU BLUES (2)


Ceux qui ont manqué la superbe prestation du trio de Jef Lee Johnson au Sunset à Paris le 1er mars, alors que les bourgeons extérieurs sont précoces (et la musique en sève à ras bord avec en primevère les reprises d'Izabella, Yesternow et Red House), en seront quittes pour réserver leurs dates en juin lors de la prochaine tournée française du trio. Quant aux organisateurs de spectacles, il n'est pas trop tard pour inscrire cet orchestre dans vos programmations du début de l'été. Il vous suffit pour cela de contacter Asperanto dont on vous a déjà dit le plus grand bien.

video


Images : B. Zon