Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

21.12.09

LE JAZZ, L'IMPUR ET LA GARDE CIVILE


Lundi 7 décembre, Larry Ochs (fondateur du respecté Rova Saxophone Quartet) joue au festival de jazz de Sigüenza lorsqu'un spectateur, incommodé par le fait que la musique ne lui semble pas conforme à l'idée qu'il se fait du jazz, appelle la Garde Civile à la rescousse arguant du fait que cette musique constitue un "danger pour sa santé mentale". Les policiers, (doit-on s'en étonner ?) d'accord avec cette plainte, font cesser le concert. Le saint patron des épurateurs musicaux, le performant trompettiste Wynton Marsalis s'en est ému en adressant à ce jazzophile accidenté l'intégralité de son oeuvre comprenant son oratorio Blood on the fields, oeuvre ayant mérité le prix Pulitzer comme Barack Obama a mérité le prix Nobel de la Paix (non... "de la paix", en minuscule "la paix").

Le fascisme en Espagne a beau s'être effondré à la mort du général Francisco Franco, allié d'Adolph Hitler et de Benito Mussolini mort dans son lit le 20 novembre 1975, la Garde Civile veille toujours. Elle a conservé son nom et a priori ses jugements artistiques qui l'autorisèrent à exécuter le poète Federico Garcia Lorca le 18 août 1936.

Cette histoire a au moins le mérite d'attirer l'attention sur cette saloperie de "pureté" qui anime l'esprit de plus d'un amateur de musique. Ceux qui vous sermonnent à tours de clé d'ut sur "ce que ce n'est pas" et "ne doit pas être" car trop incapables de saisir la réalité des faits. Nombreux aussi les offusqués par cette histoire car ils ont aussi eux-mêmes défini les limites de leur propre "pureté". Il est toutes sortes de polices à commencer par le flic interne, celui qui s'installe comme une tumeur dans nos cerveaux en nous rassurant des définitions les plus conformes.

Lors d'un séjour au camp Sunshine en 1950, alors qu'il avait 16 ans, le jeune canadien Leonard Cohen découvre le People's song book, ouvrage offrant un grand nombre de chants de lutte internationaux auquel ont activement participé Pete Seeger (plausible prix de la Paix avec majuscule) et l'ethnomusicologue et producteur de Woody Guthrie, Alan Lomax. Une chanson l'émeut : "le Partisan". Il dira plus tard :"Une idée curieuse s'est un jour formée en moi, je me suis dit que les nazis ont été renversés par la musique ". Les nazis étaient obsédés par la pureté.

Photo : répression des mineurs en grève dans les Asturies en Octobre 1934


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacré Wynton, l'uniforme lui va bien

Wako a dit…

Larry Ochs est un sacré veinard. Quelle meilleure reconnaissance de sa musique et quelle pub.