Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

9.7.10

LES AGIR DE SYLVIE FONTAINE
-LES MOTS DANS LA PEINTURE
-SYLVIE FONTAINE PAR CATHERINE CAZALÉ



La très jolie galerie Le cabinet Amateur située à Paris au 12 rue de la Forge Royale propose ce mois de juillet - jusqu'au 25 - une exposition de haut vol intitulée : Des Mots dans la Peinture... On y retrouve comme autant de messages aux allures précises et aux saisissantes dérobées, jeux d'ombres et de lettres, les oeuvres affûtées de Gilbert Descossy, Stéphane Hardel, Frédéric Hégo, Patrick Jannin, Hélène Lhote, Pascal Margat, Paul Martin, Miss.Tic, Mr.Lolo, Muzo, Paella, Michel Rabanelly, Jean-Marc Scanreigh, Sylvie Vervaet et notre amie Sylvie Fontaine (qui a récemment participé à De l'Origine du Monde de Tony Hymas).

Ce qui est aussi l'occasion de mentionner son nouvel ouvrage Sous le manteau paru chez Tanibis, un des grands livres de ce XXIème siècle. Les dessins et textes agissants de Sylvie Fontaine sont ceux d'une introspection nécessaire située entre le sol de toujours et l'époque (les différents temps en même temps).

Voici ce que Catherine Cazalé a écrit récemment à propos de Sylvie Fontaine :

"Au grand jour ou sous le manteau : je dessine ta silhouette

À l'heure où le marché de l'art s'est désintéressé du dessin et de la peinture au profit des installations et vidéos, quelques forcenés du crayon et du pinceau tentent de résister. C'est la cas de Sylvie Fontaine. Connue des accros de la bande dessinée 1 et des fondus du jazz 2 alternatif pour ses époustouflantes métamorphoses visuelles, qui en disent long à la fois sur son imaginaire débridé et sur les possibilités de l'humain à se transformer, notre artiste polymorphe a récemment investi la toile et les murs de la ville. Elle n'a rien changé à son désir de représenter l'inouï de manière faussement naïve (car a bien y regarder ses formes sont savantes) dans une palette où les couleurs flashy n'abolissent jamais le trait des figures, mais lui donnent au contraire son juste poids : ténu, fragile, insistant. Il y a aussi du radiologue chez Sylvie Fontaine. Sauf que ses clichés ne nous dévoilent ni un poumon dilaté, ni les contours de reins fatigués, mais les paysages éclos dans l'abdomen de ses silhouettes : les cactées d'un désert mexicain, une monumentale plante aquatique, un sapin de Noël... Fontaine le sait, le végétal mobile, instable, renvoie à plusieurs lignées d'organismes vivantes qui ne se limitent pas aux plantes. Le devenir végétal de l'homme, comme aurait pu dire Gilles Deleuze, ne consiste pas à imiter la plante, mais à faire sourdre en soi ses qualités autotrophes. C'est à dire notre capacité à nous nourrir et nous développer sans puiser dans un autre être vivant. Trouver en soi ses propres ressources voilà ce que montrent en transparence les silhouettes au contenu féérique de Sylvie Fontaine.
Des pochettes du disque Next 3 du saxophoniste François Corneloup à la fresque du mur du parc de Sevran 4, Fontaine s'inscrit à sa façon, toujours décalée, dans la mouvance du street art. Catégorie artistique populaire qui, avec la bande dessinée, continue à assumer des fonctions de représentation traditionnelle que l'informatisation du monde (et des arts) tend, sinon à rendre caduque, du moins à minimiser.
Pour mieux saisir la force avec laquelle Fontaine transmute ses figures, il faut également courir en librairie s'offrir son magnifique
Sous le manteau 1, album de bande dessinée dont le titre énigmatique vous ouvrira des mondes insoupçonnés.

Catherine Cazalé Paris, juin 2010

1 - Albums de bandes dessinées de Sylvie Fontaine :
Sous le manteau, Tanibis 2010, Miss va-nu-piedsTanibis 2008, NaïveLa boîte à bulles 2008, Le poulet du dimanche, Tanibis 2007

2 - Sylvie Fontaine illustre régulièrement le trimestriel Les Allumés du Jazz

3 - Next de François Corneloup, 2008 (nato, collection Hope Street)

4 - Fresque au bord du canal de l'Ourcq par Sylvie Fontaine, 2010, parc de Sevran"


Catherine Cazalé est critique d'art et enseigne l'histoire de l'art à l'ICART.


Autres lectures enchaînées:

Le cabinet d'amateur

Les Allumés du Jazz

Le poulet du dimanche

Les eaux fortes de Fontaine et Corneloup

Sylvie Fontaine peint une fresque à Sevran en France, (Slideshow:Serge Hochain)

De l'origine du monde


3 commentaires:

JFD a dit…

Il y a comme de la beauté possible en circulation (libre)
dixit Sylvie Fontaine

Anonyme a dit…

Les blogs ne sont pas toujours inutiles, cette expo vaut le coup en effet. Merci.

Anne Hecdoth a dit…

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Et, enfin, c’est par les réactions reçues en retour que l’on peut alors mesurer la force des œuvres et les effets qu’elles produisent.

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