Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

4.3.11

LA NUIT DE LA SAINT NICOLAS

À la veille d'un débat national (prononcer "national" en appuyant le "s" jusqu'à le faire siffler) sur l'Islam reconverti en débat sur la laïcité (???), L'Empereur s'est rendu à la cathédrale du Puy en Velay pour affirmer à grand coups de "majesté souriante", d' "architectes inspirés qui ne disposaient pas d’autres moyens techniques que leur foi", et de "formidable viaduc spirituel lancé vers le ciel", que "La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture".

Notre croisé aurait pu faire ce discours à la basilique du Vœu national, aussi appelée basilique du Sacré-Cœur, sur la butte Montmartre à Paris où à la porte on est accueilli par un rappel : "Cet édifice demandé par Dieu à la France a été décidé par un vote de l'Assemblée Nationale le 23 juillet 1873 à la majorité de 244 voix.". La basilique du Vœu national a été construite pour "expier les crimes de la Commune de Paris" et "en finir définitivement avec l'esprit révolutionnaire français". Ça aurait fait plus impérial encore, digne de notre beau mix de Thiers, Mac Mahon et Badinguet. Il aurait pu parler du bel héritage de cette chrétienté à l'origine de l'esclavagisme moderne, mentionner le bon roi Louis IX (alias St Louis) qui ordonna le massacre des fidèles de la religion juive ouvrant le pan d'un longue tradition antisémite, rappeler l'inquisition, le soutien de l'Église aux pires phases du colonialisme ou encore celui aux régimes fascistes pour plus près de nous accepter le sida comme fatalité entraînant la mort de milliers de personnes. Et toute la mémoire informatique du monde ne suffirait pas pour dresser une liste exhaustive des crimes commis au nom de la chrétienté ou ordonnés par les autorité religieuses mêmes.

En 1453, le Pape Nicolas V (parfois appelé "le pape humaniste") avait autorisé le roi du Portugal, Alphonse V, à "faire de tous les sarrasins noirs et païens, des esclaves, saisir leur terre et faire subir le même traitement à tous les ennemis du Christ"

À lire dans le diconato : Jésus, prophète


Photo : B. Zon

2 commentaires:

jjbirge a dit…

Répondons par la nuit du 4 août !

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas l'air arrêté sur la couleur