Merciless Ghost, trio réunissant George Cartwright (saxophones ténor et soprano), Josh Granowski (contrebasse) et Davu Seru (batterie), se produisait au Black Dog le 2 avril dernier. Le fantôme impitoyable exige de la vie qu'elle donne tout à l'instant, qu'elle s'impose comme la manière d'épancher sa vivacité de la façon la plus forte, la plus marquée, pour sortir de toute attaque mortifère. Le fantôme impitoyable demande à cette urgence qu'elle scie les pattes du dieu impitoyable et ses penchants morbides aux sourires télévisuels. Le trio Cartwright-Granowski-Seru, soudé par une nature forte et compréhensible, convie les spectateurs (le mot n'est pas logique pour ce soir-là tant l'assemblée semblait partie prenante) à se livrer aussi, à cesser toute passivité face à l'inexorable, à s'incarner sans ombre ectoplasmique, à se dégager de tout ce qui leur fait peur, encouragés par la matière même. Quelle juste musique en ces temps de crainte, de guerre, de catastrophe nucléaire ! Musique d'un vertige qui apporte l'équilibre ; à entendre et à vivre là et ensuite.
Il aurait fallu être aveugle pour ne pas voir danser les femmes mexicaines de la grande toile du peintre Neto, recouvrant une large partie du mur dans le dos des musiciens. Ces danseuses, qui la veille, lors du vernissage du peintre s'étaient déjà mêlées au public en des jets de couleurs alors que Felipe Cuauhtli et d'autres danseuses et danseurs, d'autres tambours aztèques, relayaient le regard d'un profil vengeant les souvenirs souillés, les vies brisées par Cortès et sa suite incessante. Cortès et son Dieu n'avaient pas prévu que l'on puisse s'adresser en un instant aux infinis de tous côtés. Les toiles de Neto (Ernesto "Neto" Ybarra) dépétrifient la mémoire défaillante, pour que le point d'origine façonne nos résistances actuelles et futures. Le trait de Neto n'est pas oublieux, il habite en profondeur ses propres zones d'abord puis se saisit de tous leurs environs. Il trace les spectres revenus à la vie et traque impitoyablement l'absence et les zones frontières. L'exposition de Neto s'intitule : "Que es Importante" ("Ce qui est important").
Les peintures de Neto, les danses de Felipe Cuauhtli (également membre de Los Nativos dont le disque Electric Machete vient de sortir) et la musique de Merciless Ghost évaluent d'un geste, d'un espace de grandeur, le combat contre la souffrance humaine, un combat accessible, un trait d'union, ce qui est important !
Photos :
John Whiting (Merciless Ghost)
Mike Hazard - Media Mike (Felipe Cuauhtli)
3 commentaires:
A Beautiful Western Saddle
Curlew
Un disque Cuneiform
Où peut-on voir davantage de choses de ce peintre ? Je n'ai pas trouvé sur le web.
On peut voir un peu de son travail ici
www.mnoriginal.org/art/?p=2090
http://www.cuauhtemoc.org/index.html
Enregistrer un commentaire