Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

28.5.11

GIL SCOTT HERON
WILL (NOT) BE ...

Gil Scott Heron admirait les poètes LeRoi Jones et Langston Hughes. Bob Thiele (producteur d'Impulse et des très grands disques de Coltrane) le remarqua et grâce à lui et le pianiste Brian Jackson, le poète pu trouver le moyen de penser, dire et projeter ses mots à la gueule du monde, mots de la rue (ou de la "bottle") pour sortir l'Amérique de la série B, des ghettos de la violence, de l'enfer des photocopieurs, des empreintes meurtrières de géants dans les toilettes. "The Revolution will not be televised" 1970. On dira mieux qu'un classique, une observation prophétique, un mot passé dans le langage courant jusqu'à devenir le titre d'un film de lointain mais puissant rapport (le coup d'état manqué au Venezuela en 2002 par Kim Bartley et Donnacha Ó Briain). Les mots de Gil Scott Heron n'étaient pas de vent mais de sang. Ils savaient faire trembler avec humour et souffrance. À nous de saisir les boucliers d'Héraclès, d'y voir les dragons des médias, empoisonneurs. Gil Scott Heron s'est éteint hier, 27 mai 2011, au terme d'une agonie ignorant la soumission. Ses mots étaient pour nous, pour les transmettre, venger d'emblée notre futur et construire le monde véritable. So long Gil Scott Heron et merci beaucoup.

"Et les supporters ivres qui foutaient leur poing dans la gueule des flics quand ceux-ci essayaient de les calmer devenaient des héros, parce que c’était au nom de tous les perdants qu’ils distribuaient leur coups. Lorsque ceux qui s’étaient rebiffés étaient finalement maîtrisés et assommés pour le compte, c’était un moment de tristesse, mais aussi de fierté. Ils ne s’étaient pas laissé faire"*.

*Gil Scott Heron : Le vautour Seuil / Points Roman Noir

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sa dernière tournée française avait été ajournée d'une année à cause de problèmes administratifs (visa), mais il est finalement venu l'an passé et c'était formidable