Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

5.6.11

LES FAISEURS DE PLUIE DE SAMARCANDE À PARIS

Samarcande est une ville d'Ouzbékistan, lieu gorgé d'histoire - un des berceaux des civilisations d'Asie centrale - dont l'appellation signifie "point de rencontres".

C'est aussi le nom d'un trio tout neuf à l'instrumentation de bois, de peau, de cordes, de terre et de souffles de tous les continents, composé de Claude Barthélémy à l'oud, Pablo Cueco au zarb et Jean-Luc Fillon au hautbois. Hier soir les trois hommes jouaient leur deuxième présentation publique à l'Angora (exquise salle de Paris Bastille). Pour (é)clore leur set, une reprise de "Mon amie la rose" la belle chanson de Cécile Caulier.

Lorsqu'en 1962, cette jeune Angoumoisine était venue à Paris présenter sa chanson au Petit conservatoire de Mireille. Cette dernière, experte, lui prodigua un de ses encouragements sûrs et certains dont elle avait le secret : "Ta chanson aura son destin, il existe une rencontre entre une chanson et l’interprète". Si Cécile Caulier n'avait pas rencontré François Hardy (à l'Olympia un beau soir de 1963) qui donna à la chanson la popularité que l'on sait, elle aurait pu l'offrir directement au trio Samarcande qui en fit mieux qu'une sensible et élégante reprise : une véritable danse de la pluie. Il ne s'agit pas d'une image car l'amie rose d'Amarcande déclencha l'averse tant attendue depuis des mois et ce à la dernière note. Leur fleur est donc bien plus proche de celle de Théophraste que de celle fanée du parti dit socialiste, bien plus fidèle à Aphrodite, aussi imaginative et fertile que la déesse de l'amour.

Si le trio réussit à faire pleuvoir lorsqu'on souffre tant de la sécheresse (et tant concourt à la sécheresse) c'est par cette facilité à "sonder la nuit qui nous entoure", selon les mots du poète et savant persan Omar Khayyam (habitant de Samarcande), "pour ne perdre rien des doux moments de notre vie" ; une sorte de combinaison un tantinet abracadabrante, largement irriguante et doucement visionnaire, la création d'une nécessaire confluence qui frappe, respire et chante en vie.

Photo :B. Zon

1 commentaire:

anne a dit…

Ce texte donne envie d'entendre et surtout d'écouter ce trio faiseur de pluie...