Samedi 3 décembre 2012, Terrain d'Entente !
Terrain d'Entente c'est le nom d'un lieu à Paris près de la Bastille, groupe de studios de répétition essentielles à la vie musicale actuelle, modèle d'intelligence et de créativité contagieuse. On y est loin de la dévitalisation progressive qui s'opère dans un champ que les esprits bureaucratisés (ils se ramassent à la pelle en cette saison) nomment "musiques vivantes" ou encore "musiques actuelles" (par opposition sans doute aux musiques mortes, futures ou bien passées, l'on se demande bien, à moins de maîtriser la faille temporelle, par quel tour de passe-passe digne de la série Au coeur du temps, on arrive à les jouer).
Terrain d'Entente, ce jour-là c'est aussi la complicité d'un soir de deux maisons de disques, Full Rhizome et nato (toutes deux membres des Allumés du Jazz), qui ont choisi simplement de présenter ensemble des voix qui importent : Emilie Lesbros qui a sorti son disque solo Attraction Terrestre (appelle plus à la compagnie qu'à la solitude) et Ill Chemistry, duo des Twin Cities composé de Desdamona et Carnage the Executioner, qui sortira son album le 30 janvier prochain.
Entente encore, affection aussi avec le public composé de jeunes gens d'Aubervilliers doués d'une perspicacité étonnante, de curieux splendides (la curiosité est aujourd'hui forcément splendide) de gens de la profession, ou plutôt du métier - à tisser - (les plus amateurs sans doute, ceux qui dansent dans leur corps et dans leur tête en même temps), de quelques plumes, d'enfants de tous âges et d'autres compagnes et compagnons de route.
Entente en tout, et tout en Entente, en voix, en différences, en perspectives, en couleurs, Emilie Lesbros termine son set par "Ça branle dans le manche" - "quand tous les pauvres s'y mettront"- tout en évoquant le frémissement mondial de ceux et celles qui ci-et-là, actuels et vivants, tentent les graines d'un autre futur. Elle passe le relais à Ill Chemistry pour qui c'est une première sur le vieux continent. Un souffle clair et dense pour le monde souhaité : se hisser au-delà de la douleur par secousses, sourires ou complicité stimulée. Cœurs de vies ! Les nôtres qui ne tiennent qu'à un fil : celui de l'Entente. Ce fut dit et bien dit ce samedi 3 décembre 2012 à Paris, France, près de la Bastille.
Un grand merci à Thierry, Jean-François, Martin, Claire et toute l'équipe de Terrain d'Entente- Campus
Ill Chemistry se produira à Sons d'Hiver le 10 février à Villejuif
Photos : B. Zon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire