Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

2.11.13

MON CLASSEMENT CHEZ LES MARIONNETTISTES


L’obsession médiatique des classements, des podiums, des médailles et des modèles infaillibles en guise de libre pensée entraîne une dégringolade de la réflexion autonome et sensible de plus en plus affligeante. On a remplacé les hit parades et autres top 50 bidonnés de la domination industrielle et culturelle par une version encore plus vile puisqu'elle se fonde (comme l’élection présidentielle) sur une complète illusion de démocratie et qu’elle concourt elle-même à sa propre geôle intellectuelle (doublée d'une cynique régulation du marché : l'offre en apparence grande conduit à toujours acheter la même chose). Exemple du jour, sur le site Allociné, sans blaguer, les trois meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs sont 1) « Django Unchained », 2) « Intouchables » et 3) « Forrest Gump » et selon les critiques, qui se la jouent cultivés et hautains, pompeusement parés de leur airbag anti-risques : 1) « Le dictateur », 2) « Le Mécano de la Général » et 3) « Les moissons du ciel ». Le choix, au hasard, de « Mon curé chez les nudistes » aurait eu l'avantage de nous étonner davantage (et nous aider à penser plus sainement).

4 commentaires:

Hubert M a dit…

Qu'y a-t-il de mal a enseigner aux générations nouvelles le goût des grands films ? Il y a bel et bien des chefs d'œuvres incontestables et en faire la liste de temps à autre peut être un bienfait.

jjbirge a dit…

Il faut que tu vois "The Pervert's Guide to Ideology" de Slavoj Zizek et Sophie Fiennes ;-)

nato a dit…

Pour Hubert,

Ce n'est pas la question de ce que les films portent eux-mêmes, mais celle de leur figuration en une sorte de Panthéon aseptisé. La qualité même de ces films, leur qualité première, est mise à bas par cette mise à la retraite forcée, hors du champ de bataille. Un peu comme lorsque Sarkozy chante les louanges de Jaurès ou de Camus, que Hollande cite un autre Shakespeare ou que Claude Bartolone écrit "Puisse aucun Auradour se reproduire jamais" sur le livre des visiteurs d'Oradour.

nato a dit…

Pour JJ

Merci du bon conseil. Hors des obligées listes, il est bien des délices.