Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

23.3.23

L'EXTRÊME PRÉSIDENT

La France compte 68 014 000 habitants. L'actuel régent a été élu une première fois en 2017 avec 8 656 346 de bulletins de vote puis dans ce rite assez étrange du deuxième tour à  la logique inversée "au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine" (si tout cela avait un sens, ce devrait être l'inverse) avec 20 743 128 de ce qu'on appelle des voix. Une seconde fois en 2022, il a été élu, au premier tour (décrit largement comme un deuxième tour anticipé puisqu'il y aurait des "votes utiles" et des "votes inutiles", mais que "tout bon citoyen se doit de voter") par 9 783 058 de votes, puis au second tour compensé, par 18 768 639 de suffrages. Chaque tour (avec emphase sur le second) a été l'objet d'un scénario inauguré par Jacques Chirac en 2002 selon lequel le président élu l'est pour faire barrage à l'extrême droite. Ce système continue de fonctionner (même s'il connait ses ralentis) et pour qu'il besogne, alimente grassement cette extrême droite qui ne cesse de progresser. L'actuel régent a donc été élu, en quelque sorte, grâce aux voix de l'extrême droite. 

Actuel régent qui adore le terme "extrême" qu'il emploie à tous bouts de champs, qualifiant un feu de poubelle "d'extrême violence" et n'hésitant pas dans sa piteuse apparition télévisée du 22 mars 2023 à comparer les manifestants actuels contre sa loi retraite, et ce qu'elle dit de son césarisme, aux fascistes américains, brésiliens, allemands et hollandais. À ce niveau-là, il ne s'agit plus seulement de ses bien connus arrogances et mépris, de sa capacité à insulter "les gens qui ne sont rien", mais d'un véritable délire autocratique débordant. Et comme il l'a dit lui-même dans son entretien au journal télévisé de 13h : "On ne tolérera aucun débordement." Alors, on s'appliquera à faire en sorte qu'il ne déborde plus, lui qui déborde depuis si longtemps grâce à l'extrême droite. Et à bien y regarder de près, si "on ne peut accepter ni les factieux ni les factions", on s'appliquera encore à entraver le pouvoir de ce petit groupe qui se prend pour la bande à Louis Napoléon Bonaparte.

"La république, c’est à une voix près" a t-il ajouté comme justification ultime en s'arrangeant avec l'histoire. Et cette phrase devrait amener à réfléchir à ce qui fera à l'avenir la différence entre l'humanité profonde et les systèmes qui entendent la domestiquer de façon extrême. 


Photo extraite de l'entretien du 13 mars 2023 au journal télévisé.

 

 



 

 

 

 

Aucun commentaire: