Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

15.2.11

LUCHON 2011




Palmarès du 13e Festival des créations télévisuelles de Luchon :
- Prix de la meilleure musique originale : Tony Hymas pour Une vie Française (France 2)
- Prix du meilleur réalisateur : Jean-Pierre Sinapi pour Une vie Française (France 2)

Jury présidé par Zabou Breitman

Une vie Française, un film de Jean-Pierre Sinapi avec Jacques Gamblin et Pauline Etienne, produit par Florence Dormoy.

Musique interprétée par Davina Sowers, Tony Hymas, Erik Fratzke, JT Bates, Brian Roessler & Matt Turner et enregistré par Steve Wiese et Miles Hanson.

C'est en 1996 que Jean-Pierre Sinapi fit, pour Un arbre dans la tête son premier film , appel à Tony Hymas. L'écoute d'Oyaté et Left for Dead l'avait inspiré. Ce film sensible, scénarisé par Colo Tavernier, faisait la part belle à deux adolescents remarquables : Gérald Thomassin (déjà vu dans Le petit Criminel de Jacques Doillon) et Stanislas Crevillén. La musique était jouée par Tony Hymas bien sûr, mais aussi par Noël Akchoté, Steve Argüelles, Marie Thollot, Kader l'Aktivist et Tina Hurtis. Jean-Pierre Sinapi a fait une dizaine de films depuis (dont son très réfléchi L'affaire Ben Barka). Offrant toujours une belle place à la musique, il a ensuite travaillé avec différents compositeurs comme Bernard Lubat, Alexandre Desplat, Antoine Duhamel et Louis Sclavis. Avec ce dernier, il a développé une relation comme le meilleur cinéma les aime. Pour Une vie Française le réalisateur est revenu vers Tony Hymas, sans doute par appel de l'enfance et ses secrets. Le mutisme de Marie (interprétée par la sidérante Pauline Etienne, déjà appréciée dans Le bel âge de Laurent Perreau, avec Michel Piccoli) renvoie à celui de Frank (Stanislas Crevillén) dans Un arbre dans la tête.

On ajoutera que le travail entre l'équipe du film (Jean-Pierre Sinapi, bien sûr, mais aussi Florence Dormoy la productrice, Varda Kakon, la conseillère musicale et Catherine Schwartz, monteuse) et celle de nato a été une relation comme celles que l'on espère toujours, mais qui semblent souvent irréelles (simplicité, écoute, compréhension, proposition, gentillesse - soudain, on se dit c'est possible).

Alors effectivement, ce prix fait plaisir (pas comme un prix, mais comme un signe) pour ces raisons-là. Et le fait que la présidente du jury ait été Zabou Breitman, cinéaste déterminée (Se souvenir des belles choses, petit chef-d'oeuvre) et actrice de grande humanité, est une autre douceur.

Photo : Laurent Denis pour Scarlett productions


4 commentaires:

jjbirge a dit…

Fais passer mes félicitations à Tony ;-)

Anne a dit…

Félicitations à Tony Hymas

Wako a dit…

La discrétion et le talent récompensés, ça arrive

Anne a dit…

Je viens de voir le film ce soir...
14 septembre 2011

je ne sais plus si les images sont là pour porter la musique où si la musique porte le film.

Merveilleux, félicitations renouvelées...