Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

1.12.13

SYLVAIN GIRO - ERWAN MARTINERIE
ET "NOTRE DAME DES OISEAUX DE FER"
PAR SON AUTEUR MÊME

"Pertinence", c'est l'un des premiers mots qui vient à l'esprit à l'écoute du duo Sylvain GirO - Erwan Martinerie (vendredi 29 novembre à la Manufacture Chanson Paris), aussi nommé Giro Duo, pertinence d'une expression tournée vers l'amour dont le souffle n'épouvante pas l'analyse, dont le mouvement vers l'autre tend sans cesse à l'approfondissement des choix. Le fieffé équilibre entre les deux hommes livre quelques désirs de restauration nécessaire d'une soif de savoir et de vivre. "Glaner n'est pas inconséquent, ramasser les restes de vie"(1). La lumière des mots entrelacés ou surgissant des habiletés du violoncelle se fait tour à tour éclatante ou tamisée, fulmine parfois de petites douleurs. La musique s'offre un champ large qui va jusqu'à toucher le blues, champ des peines, champ des maux qui dévorent,  mais aussi des mystères de la simplicité, de nos différences et de ce qu'elles transforment.

Il est des concerts où le mot rappel prend un sens distinctif. Où l'on replonge dans un élan de fraîcheur, d'escalade, de dépassement et de restitution du naturel. En rappel donc, Sylvain GirO et Erwan Martinerie reprennent "Notre Dame des Oiseaux de Fer"(2), une des grandes chansons de luttes réalistes de notre époque, écrite par Sylvain et mise en musique par le Hamon Martin Quintet qui l'a popularisée (Ursus Minor et Hymas & the Bates Brothers l'ont aussi inscrite à leur répertoire). Leur version indique l'équation première, elle ose marquer le plein dans le monde vide, corps et esprits qui veulent, qui peuvent. Elle impressionne et livre un autre passage, concentré, sur le but à obtenir : "Le printemps". 

(1) in Le batteur de grève (paroles et musique Sylvain Girault) à écouter dans l'album du même titre (2011 - Coop Breizh).  
(2) à Lire sur le blog à propos de "Notre Dame des Oiseaux de Fer"


Photo : B. Zon

Aucun commentaire: