Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

2.3.14

ILL CHEMISTRY À LA GRANDE BOUTIQUE
PHOTOGRAPHIÉ PAR ÉRIC LEGRET

Sur la porte de la cuisine de La Grande Boutique, antimusée de musique et de vitalités à Langonnet (Bretagne), est agrafée une photographie de Léo Ferré, témoignage d'une sorte d'accomplissement poétique d'une voix qui a interrogé, commenté, dérangé et armé d'éloquence son époque. L'instantané souligne une sorte d'intimité solidaire, d'ombre combative. L'image est signée Eric Legret, un œil de Bretagne qui capte les reflets du bien-fondé. Sa photographie n'est pas du côté du miroir aux alouettes, elle aide en un franc compagnonnage à emboîter le pas des éclairs.

Eric Legret aime la musique, transcrire ses dispositions, son besoin d'autrui. Pas surprenant donc de le retrouver fréquemment à La Grande Boutique de Langonnet, lieu de voix fermes. Le 22 février, il y était donc pour retouver le pigmenté et bluesy hip hop de Krismenn au trémie généreux (qui rappe en breton - et ça n'a rien d'anecdotique) et Ill Chemistry déjà photographié au festival Livioù en Août 2013. À Livioù, d'ailleurs, Desdamona et Carnage avaient aussi rencontré Hélène Labarrière envers qui le message fut direct : "We love you". Alors, rien de plus naturel non plus que d'inviter cette belle habituée de la Grande Boutique sur deux morceaux. Laissons-nous cette fois, tenter par les images d'Eric Legret, des images de musiciens en pleine forme.

Un grand merci à Bertrand Dupont, Perrine Lagrue, Manon Fouquet, Nolwenn Blouin et Corinne Stéphan et ses élèves aux questions perspicaces qu'il a aussi fait bon retrouver.

Site d'Eric Legret

Aucun commentaire: