Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

27.9.14

LES ENFANTS DE CAYENNE
PARABELLUM À NOTRE-DAME-DES-LANDES
"SALUT SCHULTZ"


Le 4 août 2013 (ou plutôt 5 août vers 1h du matin), le groupe Parabellum se dispose sur la scène située sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour la conclusion musicale de deux jours de soutien à une lutte prototype : idée judicieuse de clore la fête par cette musique d'abondance tendue vers la vie. Mieux que le souvenir ému d'un orchestre s'élançant en 1984 dans les temps durs, nous ravissant par sa franchise avec des titres comme "On est gouvernés par des imbéciles", "Anarchie en Chiraquie" ou ses surprenantes et vibrantes reprises, "Amsterdam" de Jacques Brel (inventaire à jour), celle dynamitée de "Saturnin le canard" (Ricet Barrier), prenant l'absurdité du suffocant vide du marketing des années 80 à revers, Gratuit 2 Morceaux En Moins, Parabellum ce soir-là a livré une musique de plain pied, une langue d'action de circonstance, féconde, un condensé d'indépendance infatigable. Le moment de la reprise de "Cayenne", même s'il est attendu tant cette chanson héritée du tristement célèbre bagne en Guyane Française a été revitalisée par le groupe jusqu'à devenir sienne, est celui de l'affinité, d'une poésie qui va jusqu'au bout des lucidités blessées. Les enfants de Cayenne et leurs pairs, amis et amoureux se reconnaissent dans le monde entier, conscients de l'état des choses, de ses bonds et ses moments de nuit. C'est le refrain qui compte :

"Mort aux vaches ! Mort aux condés !
Viv' les enfants d'Cayenne ! A bas ceux d'la sur'té !
"

Triste nouvelle : Schultz, chanteur et guitariste du groupe s'est fait la belle le 12 septembre dernier à la suite d'une embolie pulmonaire. Salut !


Photo : Llann Wé (Creative commons)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet c'est une very bad news Shultz, avec Parabellum ou avec La Clinik du Dr Schultz, faisait partie de l'ADN du rock alternatif : gros son + pensées rebelles et généreuses. A ré-écouter cette reprises des Clash "I Fought The Law (And The Law Won)" : http://www.youtube.com/watch?v=ceyj-a4xQRU.
Salut l'anartiste
Thierry (Radio Libertaire)