Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

31.8.16

MARC RIBOUD


Cette très célèbre photographie de Marc Riboud ( 24 juin 1923 - 30 août 2016) a suscité bien des vocations, de photographes et de manifestants. Représentant une jeune hippie face à la garde nationale lors d'une manifestation contre La Guerre au Vietnam à Washington en octobre 1967, elle fut publiée en noir et blanc et ainsi largement ancrée dans nos mémoires.
Mais le photographe a développé bien plus tard une autre image en couleur, s'étant souvenu qu'il avait alors deux boîtiers. Quelles réalités pour le noir et blanc et la couleur ? Intéressante question à notre époque où le noir et blanc est un simple effet de réduction technique de la couleur et plus un choix initial d'émulsion...

Photos Marc Riboud © Magnum

26.8.16

RUDY VAN GELDER


Rudy Van Gelder ! Pas seulement le patronyme d’un excellent ingénieur du son (même si Mingus ne l'aimait pas), grand dépositaire du jazz pour qui le changement c’était maintenant, mais aussi un nom de rêve pour les excités des notes de pochettes participant également à cette transformation.

La somme des enregistrements réalisés par Rudy Van Gelder (pour Savoy, Prestige, Solar, Verve, Blue Note, Impulse - on passera pour CTI) définit le rapport entre les diverses parties des œuvres de Kenny Clarke, Charlie Parker, John Coltrane, Sonny Rollins, Art Blakey, Thelonious Monk (qui lui dédia "Hackensack"), Dexter Gordon, Eric Dolphy pour y faire apparaître le visage inoubliable d'une musique à la dimension définitive. 

Photo X 

22.8.16

LUCKY LUKE

L'exposition consacrée à Lucky Luke à Angoulême arrive à point nommé pour rappeler le trait extraordinaire de Morris pour son western parodique (années 1947-1977). La beauté de ce coup de pinceau, l'art de la composition dans chaque case, le rendu vivant, le sens de l'espace, rend inexplicable l'industrialisation bâclée de son héros dès qu'on lui a retiré la cigarette, la médiocrité à peine lisible après la mort de Goscinny. Un inexplicable trop facile à comprendre sans doute (n'en faisons pas notre lot à la première occasion). La suite ne doit pas nous faire oublier l'une des grandes figures du 9ème art.

Images : Extrait photographié d'une planche de En remontant le Mississippi dans l'exposition - © Morris

-->

17.8.16

MICHEL DONEDA ET JULIEN BOUDART
AU MAGASIN GÉNÉRAL

Hier soir 16 août, Julien Boudart (synthétiseur analogique) avait invité Michel Doneda (saxophone soprano) au Magasin Général à Tarnac, ce qui, après les émois de Kind of Belou à Treignac et la soirée du 10 à Tarnac, offrait une belle suite, une suite de rêve, à nos idées préférées énoncées par le jeu sonore, l'éloquence poétique et les constellations d'expériences parmi les hommes. 

Photo : B. Zon

4.8.16

LES INSTANTS PHOTOGRAPHES
DE FRANÇOIS CORNELOUP







On le sait, la photographie est l’art de l’instant, et, à son meilleur, de l’instant décisif. Elle est aussi, à ses moments les plus honnêtes, celui du compagnonnage in situ. François Corneloup, musicien, a trouvé avec la photographie, une façon – somme toute, décisive – d’affirmer avec douceur son compagnonnage. Sa première exposition, à Treignac, pour la 17ème édition de Kind of Belou, comporte 25 images. Elle parsème le village, l’habite tranquillement, au gré des vitrines. 25 images, c’est le temps par seconde du cinéma moderne, 25 images pour François Corneloup, celui du mouvement d’un village. Un village de compagnons qui jouent, dorment, parlent, réfléchissent, échangent, plaisantent, s’inquiètent, rêvent, dans les lumières de l’ombre et prennent leur temps. Pour vernir cette exposition, hier soir, sous la halle de Treignac, le saxophoniste a invité Guy Le Querrec, artisan essentiel à l’histoire de la photographie. Amitié ! Cette invitation, c’est la marque tendre de la transmission, d’une façon simple de dire les talents partagés, ceux qui font de nos instants, des consciences de village qui permettront longtemps la vie.

Treignac, Kind of Belou, du 3 au 7 août. www.kindofbelou.com


Photo : B. Zon