Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

28.11.19

FRANCE INTER (MINABLE)

«Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose !»
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière in Le Bourgeois Gentilhomme
• exemple parmi mille : suppression de 299 postes à Radio France la même semaine où la radio nationale clame à tous bouts de champs le succès de France Inter : "première radio de France".

25.11.19

MIRBEAU ET PISSARO AUX DAMPS

Les personnes qui avaient, à la fin du 19e siècle, perçu et anticipé les conséquences et ravages pour l'être humain autant que pour la nature de tout ce qui constitue de la société capitaliste, aimaient souvent beaucoup les jardins. Ici le jardin d'Octave Mirbeau aux Damps (Normandie) peint par Camille Pissaro.

23.11.19

JEAN DOUCHET

Le deuxième nom de la liste - liste de passionnés de cinéma qui ont su incarner le cinéma, être le cinéma - vient de nous quitter.

17.11.19

LEURRE DES BRAV

Dissout après le meurtre de Malik Oussekine en décembre 1986, le bataillon des voltigeurs motocyclistes de la police a fait sa réapparition cette année 2019, en mars sous l'impulsion du préfet Didier Lallemant, cette fois sous l'acronyme de BRAV-M (Brigade de Répression de l'Action Violente Motorisée). Étrange bravitude - comme dirait une ambassadrice des pôles à gratter - à moins que le M ne soit pour "Maudit".
 

Photo : B. Zon

12.11.19

"J'ACCUSE"




La moulinette de l'histoire aime a retenir quelques noms qu'elle starifie, ignorant volontiers les sources véritables. Ainsi le nom d'Émile Zola est systématiquement accolé à "L'affaire Dreyfus" par le fait principal d'un seul verbe. Émile Zola - dont la dite moulinette évite soigneusement de mentionner son mépris pour La Commune - avec tout son talent a, dans son fameux texte de 1898 J'accuse, bien peu (euphémisme) mentionné les textes qu'il a abondamment copiés. Ceux de Bernard Lazare, journaliste anarchiste qui a publié en 1896 Une Erreur judiciaire. La vérité sur l'affaire Dreyfus. C'est également Lazare qui a alors utilisé l'expression "J'accuse" deux ans avant sa reprise par Zola. Aujourd'hui c'est un jeune étudiant ayant tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu qui a écrit "J'accuse". Qui est là pour reprendre le terme ?

11.11.19

QUELLE PAROLE APRÈS LE FEU ?

Des actrices accusent des réalisateurs de cinéma de viol et le relais médiatique fonctionne. Ce n'est pas trop tôt !
Mais lorsqu'un étudiant démuni, qui s'immole par le feu accuse trois présidents de la république française de l'avoir "tué" *, les mêmes médias n'en font guère cas et a minima ne s'enquièrent même pas d'aller interviewer les accusés en question sur la façon dont ils reçoivent cette accusation. Les véritables liberté, égalité et fraternité auront effet pour toutes et tous lorsque nous sortirons des compartiments alloués.

* Lire ici

10.11.19

QUESTION ENERGÉTIQUE

Intéressante question posée hier soir 9 novembre à la sortie du Studio 104
de la Maison de la Radio : "Le troisième courant est-il une énergie pour le futur ?"




9.11.19

IMMOLATION D'UN ÉTUDIANT

Nouvelles de Macronie : Il y a dix jours, deux femmes mourraient de faim dans un appartement à Nîmes. Hier 8 novembre, un étudiant s'immolait par le feu devant le Crous de Lyon après avoir expliqué son geste : « Cette année, faisant une troisième L2 [deuxième année de licence], je n’avais pas de bourse, et même quand j’en avais, 450 euros/mois, est-ce suffisant pour vivre ? » et de poursuivre : « J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes, j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires ». Brûlé sur 90% de son corps, il a été hospitalisé in extremis.
Jusqu'où ne pas voir, ne pas entendre, ne pas comprendre ?

7.11.19

TOME

L'évocatrice association Tome et Janry avait réussi à relever le défi d'une reprise possible des personnages de Spirou et Fantasio tels que définis par Franquin, après les tentatives de Fournier (pas mal, mais pas la bonne pointure pour le dessinateur par ailleurs très poétique de Bizu) et le bref essai (catastrophique) de Nic & Cauvin. Mieux qu'une reprise, la paire au nom et à l'énergie hannabarberesque, avait su réhabiter les personnages en les replaçant dans une lecture progressive quasi métonymique. De ce duo aussi soudé que les héros qu'ils dessinaient, on ne se demandait qu'à peine lequel était le dessinateur et lequel le scénariste. Le scénariste était Philippe Tome, il s'est éteint avant hier à 62 ans.
• case de "Machine qui rêve", dernier album de Spirou et Fantasio par Tome et Janry © Dupuis

6.11.19

VISE LA DEVISE

La tournure fascizoïde gonfle sa forme à chaque annonce : le premier ministre de la République Française annonce des quotas d'étrangers triés pour "s'ajuster en temps réel aux besoins de nos entreprises" (mais à qui sont ces "nos entreprises" ?), et la suppression des soins pendant trois mois lors de leur arrivée. Suggestion de nouvelle devise nationale : "Travaille ou crève".

4.11.19

ANNONCE

Laforêt a disparu : 
avertissement de taille