Qu'écouter qui fait sens lorsque l'impression dominante pourrait sembler être que plus personne n'écoute ? Les albums des rappeurs Irracible et L'1consolable, respectivement Fêlé et Sauvage semblent d'apodictiques pieds-de-biche (outil fendu en deux parties égales à ses extrémités pour favoriser énergiquement l'ouverture de ce qui est clos à double tour et refaire entrer la lumière). Deux disques dressant un état du monde en détails manifestes, imprégnés autant de la rivière que de la rive, comme de ses indispensables et urgentes colères. Graphiques sauvages (c'est à dire de pleine harmonie) garantis sans fourches caudines.
Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
29.6.24
26.6.24
BILLIE BRELOK DIT FEDERICO GARCIA LORCA AVEC ONE ANOTHER ORCHESTRA
• Photographie François Corneloup (musicien de OAO, mais aussi photographe à visée - Seuils - éditions Jazzdor).
• One Another Orchestra
18.6.24
HUIT ET DEMI avec ANOUK AIMÉE
"J’ai voulu raconter une fable où il n’y a rien à comprendre au-delà de ce que l’on voit." Federico Fellini à propos de Huit et Demi, avec Marcello Mastroinani et Anouk Aimée dans les rôles de Guido et Luisa Anselmi.
17.6.24
HÉRITAGE
Ça n'a rien à voir avec l'actualité préoccupante, mais voici pour se détendre, une petite fiche d'histoire ancienne.
Il y a quelques temps de cela le roi François II de la Cinquième (ce qui ne correspond pas aux courses hippiques, mais au classement des républiques successives en France depuis 1792 avec leurs intermittences royales et impériales fort pénétrantes) régna pendant quasiment cinq ans avant d'abdiquer en période pré-électorale). Si sa place dans l'histoire sera sans doute aussi maigre que celle d'un précédent François II (1544-1560), son érette (diminutif de ère) a tout de même été marquée par un soutien fort appuyé au grand patronat. Sa "loi travail"(amplement soutenue par un de ses protégés, le futur Manu Ier de la Cinquième) a généré une forte contestation populaire très violemment réprimée. Pouvoir accru de la police, fichage, assignation à résidence, interdiction de certaines parties du territoire, comparutions immédiates en batterie, interdiction ou mise en cage de manifestations, déchéance de nationalité, interpellation d'une mineure immigrée Rom lors d'une sortie scolaire pour expulsion de sa famille, mise en œuvre de la construction d'un aéroport écologiquement et humainement imbécile (là aussi forte répression), etc. etc. etc. On aura tort de sous estimer celui qui fut un des brouillons actifs de sa succession. Une légende tenace prétend qu'il erre dans le club des revenants.
14.6.24
ERICH MÜHSAM
Histoire de passer le temps : le temps sans passer l'histoire.
12.6.24
TUCA ET FRANÇOISE HARDY
En 1966, la musicienne Tuca (de son nom de naissance Zagni Da Silva Valenisa) fuit le Brésil dirigé alors par le dictateur Castelo Branco. Dans un restaurant brésilien à Paris où elle chante, Tuca rencontre Françoise Hardy et produit de façon très indépendante le 11ème et (point de vue) de loin plus intéressant album de la chanteuse (Sonopresse 1971, sans titre, avec "Viens", "La Question", "Même sous la pluie"... ) ... où officie, outre Tuca (arrangements, compositions et guitare) et pour certaines plages l'Orchestre de Paris dirigé par Raymond Donnez, un épatant duo de bassistes composé de Francis Moze et Guy Pedersen.
7.6.24
ÉRIC HAZAN
Le sous titre du fameux livre d'Éric Hazan L'invention de Paris est : "Il n'y a pas de pas perdus". Le constat est vital dans l'évidente proposition de déploiement de la géographie de nos imaginations. Éric Hazan, chirurgien remarquable, éditeur faramineux, auteur sensible, et figure à l'engagement lumineux en toutes sortes d'escales communes, nous a quittés le 6 juin 2024.