Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

1.7.11

"DON'T LOCK US OUT"


Les services publics du Minnesota sont fermés à partir d'aujourd'hui à la suite de la non signature du budget annuel par toutes les parties concernées (Sénat et gouvernement de l'état).

Pour faire simple : le gouverneur Mark Dayon (DFL) a déjà procédé à d'importante coupes budgétaires (trop) pour la fonction publique, celles-ci paraissent encore insuffisantes à la nouvelle majorité sénatoriale (républicaine).

Les services sociaux sont tous sérieusement affectés par cette situation et pourrait en résulter bien des mises au chômage de fonctionnaires et des conséquences désastreuses pour l'aide sociale, médicale, au logement, pour ne citer que ces premiers cas d'urgence. Il en est bien d'autres.

Plusieurs rassemblements ont eu lieu hier en divers points, pas à la hauteur de Tahrir Square bien sûr, pas même de ce qui s'est passé (et se passe) au Wisconsin, mais une même inquiétude, un même mouvement esquissé, un confus désir partagé.

La nuit dernière, sur les marches du Capitol de St Paul au terme d'une journée écrasante de chaleur (42°), on pouvait voir des signes divers : "protéger les pauvres" ou "sauvez la classe moyenne" ou encore en marge ceux plus nets de socialistes révolutionnaires (une tradition ici entretenue) et des libertaires jamais en surnombre, mais omniprésents dans la vie des cités (dont les slogans sont repris d'ailleurs par des gens qui se défendraient de toute sympathie anarchiste). Un point commun à ces intérêts divisés : le riche montré du doigt ("Tax the rich"), stigmatisé par toutes les pancartes. Une petite augmentation de ses impôts résoudrait le problème (un déficit annoncé de 5 milliards de dollars), son mode de vie n'en changerait pas pour autant, il ne sentirait rien, mais voilà, le riche n'a qu'un crédo : "être plus riche encore", pas même par nécessité égoïste, par seul principe d'arrogance, par suffisance criminelle.

Un viel homme plein d'énergie a chanté à 22h30 en haut des marches alors que la foule continuait de grossir "Don't lock me out" (ne m'enfermez pas dehors).

Ce qui nous reste est à nous, le reste également, ce qu'il nous reste à faire aussi !

Image : MPR Photo/Jeffrey Thompson, alors que les gens commencent à se rassembler au Capitol en début de soirée

Aucun commentaire: