Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

31.7.11

UNE PHOTOGRAPHIE DE BENOÎT DELBECQ ET EMILIE LESBROS


On aime ces photos de Ben Webster avec John Coltrane (une image de Roy de Carava qui dit tout le meilleur du jazz*) ou de Sidney Bechet en avion avec Charlie Parker (ces deux oiseaux en avion, vous vous rendez-compte !) ou de Duke Ellington avec Bea Benjamin (un matin à Paris qui dit aussi une aube en Afrique du Sud et l'héritage direct légué à Dollar Brand) ou de Pete Seeger avec Bob Dylan (parce qu'on n'a pas Dylan avec Woody Guthrie) ou de Duke Ellington (encore) l'air posé et un peu dubitatif devant la trompette coudée d'un Dizzy Gillespie à fond dans le souffle. On les aime parce qu'elles nous disent tout de la beauté et la complexité du temps (la musique est aussi une interprétation particulière du temps, ancienne invention humaine pour se situer), de la lueur du chant d'amour qui installe tous les va-et-vient enrichis, de la foudre fondatrice, du beau risque de vivre, une forme de pâtisserie constitutive de tout ce qui est de la terre et de la semence.

Benoît Delbecq fût une des grandes nouvelles de cette émergence musicale des années 90 qui apporta tant, Emilie Lesbros est une des grandes nouvelles de ce que le musical de ce nouveau siècle peut nous apporter. Le pianiste joue la plénitude toujours curieuse, "l'amour réalisé du désir" (René Char), la chanteuse se sait déjà dans la nécessité d'un demain, un pied dans le futur, l'autre dans la réception. Tous deux nous disent l'éclair comme une carte du ciel, on ne se déplace pas n'importe comment.

À Couëron, le 25 juin dernier, ils se sont croisés lors de la deuxième édition du Jardin Singulier, le temps d'une photographie qui dit aussi le principal de la substance, celle qui nous anime et qui n'acceptera jamais de voir la musique rangée au rayon des ustensiles des destructeurs du monde.

* magnifiquement commentée par Bernard Loupias dans un article de l'ancien Jazz Magazine


Articles en rapport :
Emile Lesbros : Attraction terrestre - DFragment music (distribution : l'Autre Distribution)
Mais que faisait Stéphane Ollivier au concert d'Emilie Lesbros ?


Photo : Marcelline Delbecq (en duo ce jour là avec Benoît)

1 commentaire:

Camille a dit…

Il est important de ne jamais arrêter le temps avec nos certitudes. Il est bien des nouveaux talents et souhaitons à cette jeune fille tout le meilleur.