Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
11.9.11
SOIS SANS TEMPS JOËLLE LÉANDRE !
LES DOUZE SONS DE RETOUR
... LE DOUZE SEPTEMBRE
Joëlle Léandre a débarqué dans la musique d'aujourd'hui en sautant dans un taxi et en passant par la fenêtre avec son bel instrument sans âge, bel animal de cet autre temps qui ne peut être que le nôtre. L'ombre est d'un coup devenue claire pour s'étirer sans fin, et se gorger de tout ce qui passe, de tout ce qui se passe.
1983, Joëlle est, déjà depuis un petit moment, au Dunois, l'une des héroïnes qui secouent les meubles au milieu d'aînés fantastiques : Lol Coxhill, Steve Lacy, Derek Bailey, Han Bennink, Evan parker, Tony Coe, Barre Phillips. De très grands inventeurs qui la reconnaissent tout de suite. En quatre soirées - les 9, 10, 11 et 12 juin (encore un "12") - elle enregistre alors ces douze sons qui nous reviennent aujourd'hui 12 septembre (jour de son anniversaire) pour la première fois en disque compact (vérifiez chez les bons disquaires !). Barre Phillips, Derek Bailey, George Lewis, Annick Nozati, Irène Schweizer, Ernst Reijseger sont de la partie.
Ça s'écoute aujourd'hui comme alors parce qu'alors était aujourd'hui. Joëlle Léandre, femme d'un des plus extraordinaires parcours à cheval sur ces deux siècles, ne s'est jamais laisser faire par le temps et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer.
BON ANNIVERSAIRE JOËLLE
Réédition de Les Douze Sons de Joëlle Léandre - textes de Joëlle Léandre et Sylvain Torikian, photographies de Jean-Marc Birraux et Horace, illustrations de Pierre Cornuel...
Actualités nato
Photo Dino en bas des marches du musée de Lille : François Lagarde
Couverture originale en bas des marches de l'Opéra de Paris : Jean-Marc Birraux et Pierre Cornuel
Libellés :
Barre Phillips,
Joëlle Léandre,
Musica
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Sympa !
Enregistrer un commentaire