Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

10.7.12

LOL COXHILL (1932-2012)

En décembre 1982 aux Trans Musicales de Rennes, Lol Coxhill avait été invité pour jouer avec qui lui plairait pendant les trois premiers jours du festival. Le vendredi soir, programme plus marqué rock, dans la loge, Lol propose de jouer un solo assez bref, entre deux groupes. Ce choix tranquillement effectué, m'impressionne, mais je trouve ça vraiment casse cou. Jean-Louis Brossard laisse faire librement. La salle, d'abord surprise de voir ce type seul avec son soprano, réagit mal. Quelques canettes volent. Lol joue, imperturbable. Philippe Herpin et un percussionniste le rejoignent en fin de set. La foule reconnaissant des musiciens de Marquis de Sade, se calme tout de même. Plus tard à la gare, alors que Lol et moi étions au guichet pour le dernier train, un jeune homme très ému vient le voir : "j'étais au concert et je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi beau". Lol se tourne vers moi avec un petit sourire et me dit : "Tu vois que ça valait le coup de le faire !". Je n'ai jamais oublié ce moment qui est resté une leçon essentielle. Merci Lol, pour ça et tant d'autres choses.
Jean

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens du festival Rock In Opposition à Reims (1980?) Lol qui n'avait pu répondre à temps à l'invitation pour faire partie du programme y est venu spontanément, a joué un solo avant chaque concert, se présentant "for those who don't know me, my name is Lol Coxhill...". On a vite fini par tous le connaître. Et pour moi qui ne savait pas ce qu'était un saxophone, un monde s'est ouvert. Puis, le duo avec Fred Frith, Chantenay, les disques reçus comme les cartes postales d'un ami et AA qui le fait venir à Nancy en 2003 pour un solo dans l'ombre et le silence de l'écoute.

Anonyme a dit…

http://antoinearlot.blogspot.fr/2012/07/depuis-cette-nuit-le-monde-change.html

Anonyme a dit…

...mourning the loss of a most inspirational and unique person...
lol, the inimitable!

my thoughts go out to his family
and all communal friends in music...

ciao,
ciao lol

Anonyme a dit…

Fred Frith : "Goodbye, Lol. Glad we got to have a last play not too long ago. When I was a rank beginner you showed me that it was OK to be me, to play whatever I wanted with whomever I wanted, and to have a hell of a lot of fun doing so. I learned from you as a musician, as a parent, and as a human being. I owe a big part of who I am as an artist to you. We had a lot of conversations about death over the years, and I remember you saying once about a departed friend: "well he's alright where HE is, it's us poor buggers that are suffering". Amen, amigo. Bon voyage..."