Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

18.2.14

ILL CHEMISTRY
EN BANDE
À CAMPUS TERRAIN D'ENTENTE
PHOTOS IGOR JUGET

"Signes avant coureur de l'amour infini, les empreintes de la délivrance de l'ironie amère" a dit il y a quelque siècle un philosophe paysan d'une contrée lointaine, demeuré anonyme, un combattant qui, fuyant les honneurs d'avoir libéré les habitants d'un village étranglés par d'immondes seigneurs, était parti dans la montagne pour toujours, non pour y mourir, mais pour y vivre, non par besoin de solitude, mais par désir d'y faire de nouvelles rencontres. Son premier mot d'ordre avait été "écrasons la hantise ordinaire !

Ce ne fut certainement pas par distraction que ces quelques mots parvinrent furtivement à l'esprit d'un spectateur qui s'était joyeusement aventuré à cette surprise partie du 17 février rappelant le lien entre les studios Campus-Terrain d'Entente (Paris) et le duo Ill Chemistry (qui y fit ses débuts français) (1).

On ne se réfugie pas hors du monde des temps difficiles, on échafaude le temps impromptu, le refus du temps mort. Esprits et portes ouvertes donc,  Ill Chemistry invita d'abord D' de Kabal, rencontré quelques jours plus tôt à Argenteuil (2). S'autoriser la voix grave est un signal de libération, de dissidence substantive. Puis vinrent Dominique Pifarély (violon), Jean-Louis Pommier (trombone), Etienne Gaillochet (batterie), Etienne Brunet (saxophone soprano) et Jean-François Pauvros (guitare). Le temps demeure : espérances et tensions inquiètes des temps modernes, arcanes animées de pouvoirs prodigieux, de fragilité préservée quand rien n'arrête le fleuve, de tournures périlleuses, de poésie, armée, désarmée, de fortes carrures, d'alliances nourries, jusqu'à un "Miss America" à la résonance étincelante pour qui souhaite voir, pour qui souhaite vivre. Il y avait des enfants dans la salle, tous beaux.

Un grand merci à Thierry De Lavau, Thomas et toute l'équipe de Campus-Terrain d'Entente

Ill Chemistry sera à Lannion (Pixie) le 20 février, à Langonnet (Grande Boutique) le 22, et à la Roche Bernard (Le Rochois) le 23


Photos : Igor Juget

Aucun commentaire: