Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

29.6.07

DIABOLO ROUGE ET NOIR


Violeta Ferrer est - on devrait le savoir - une voix stupéfiante portant loin les mots du poète andalou Federico Garcia Lorca qu'elle affectionne depuis l'enfance. Elle est aussi depuis longtemps fan de cinéma. Lorsque les choses tournaient si mal dans l'Espagne de 1937, elle avait, jeune adolescente, écrit à Joan Crawford en lui demandant de l'aide. Le cinéma lui a mal rendu cet intérêt si ce n'est des réalisateurs comme Jean-Luc Godard (une belle séquence d'Eloge de l'amour) ou Yves Caumon qui lui ont offert des rôles qu'elle aimait. On l'a vue aussi souvent chez Jean-Pierre Mocky (ce qui l'amuse toujours) et chez Jean Marboeuf et puis de façon discrète ci et là chez Philippe Garrel, Albert Dupontel, Philippe Ramos, Orso Miret, Sébastien Lifshitz. Pourtant cette présence étonnante, cette façon de nous "cueillir" pour reprendre les mots d'une cinéaste à la mode au sortir de la projection de La beauté du monde d'Yves Caumon, n'a pas trouvé cette place méritée (évidente) dans ce tortueux septième art. Récemment, Diane Kurys a fait appel a elle pour le film sur Françoise Sagan. Làs ! Violeta est rentré chez elle faire des mots croisés. Elle a tenu à écrire, un peu plus tard, à la réalisatrice ce courrier explicatif :

Bonjour,

Nous nous sommes vues, le premier jour du tournage, au 244 de la rue de Rivoli. Nous avons été déçues, toutes deux.
C'est vrai qu'il m'est arrivé deux ou trois fois de refuser d'être la bonne espagnole avec accent. Il me semble que vous avez même douté que je sois vraiment espagnole parce que je n'avais pas cet accent que vous espériez. Je vous ai même dit "je suis en France de puis plus longtemps que vous". C'était une boutade, bien sûr. Mais vraie. Je suis ici depuis la guerre d'Espagne, vous n'étiez pas née, j'avais 14 ans. A 15 ans, j'étais dans un camp (pas les plus durs, c'était un camp de femmes et enfants) avec ma mère et ma soeur, de 4 ans ma cadette. Ma mère a demandé si nous pouvions aller à l'école ma soeur et moi, ça nous a été accordé mais nous y allions et revenions accompagnées d'un gendarme.
Le temps a passé et à la Libération, je suis "montée" à Paris et suis allée pendant trois ans à l'école de Charles Dullin (de son vivant), mais je m'étais mariée, à un Espagnol qui ne voulait pas que je sois comédienne. Je vous passe tout ça qui n'a d'intérêt que pour moi parce que c'est mon vécu. J'ai même été, pendant 20 ans, correctrice typographique!
Pour moi, les bonnes espagnoles, c'était l'époque du franquisme et de la misère. Franco est mort en 1975. Il y a eu depuis les bonnes portugaises, les africaines, etc...
J'espère que le tournage se passe bien et j'irai voir le film.

Amicalement,

Violeta Ferrer, Paris, le 20 juin 2007


photo : Violeta Ferrer en 1943

27.6.07

MANIFESTATION POUR LA RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS

Dimanche 1er juillet 2007, Paris

Départ 1er/2ème /3ème/4ème arrdts : Mairie du 3ème 14H00 Départ 10e arrdt : Mairie du 10ème 14H30 Départ 11e arrdt : Mairie du 11ème 14H30 Départ 17ème : Place de Clichy 14H30 Départ 18e arrdt : Porte de la Chapelle 14H30 Départ 19e arrdt : Place des Fêtes 14H00 Départ 20e arrdt : Place Gambetta 15H00. Les autres arrondissements et départements de banlieue rejoindront un de ces rendez-vous Convergence des cortèges - 17 heures à Stalingrad : 16 heures M°Belleville / 16 heures 30 M°Chapelle

26.6.07

LES MAUX



Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur déléguée, a assuré hier à la
famille du jeune Nelson (14 ans), tué par un policier chauffard "de sa volonté
que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les causes de
ce drame". "(...) Si des fautes étaient avérées, les sanctions adéquates
seraient bien évidemment prises"
.





Quelqu'un a t-il un dictionnaire du Ministère de l'Intérieur pour connaître
la définition des mots : lumières, fautes et sanctions adéquates ?

21.6.07

HOLLAND ET ROYAL



Lorsque Dave Holland naît en angleterre 1946, le trompettiste Ernie Royal joue alors aux USA dans l'orchestre de Count Basie. En 1950, le jeune Holland se fait innocemment les dents du haut de ses quatre ans et le frère de Marshall Royal passe un peu de temps chez Duke Ellington. Puis, Dave Holland commence l'étude de la musique alors qu'Ernie Royal vient de quitter Stan Kenton. En 1960, Dave Holland opte pour la contrebasse pendant qu'Ernie Royal qui a déjà enregistré avec Art Farmer, Lee Konitz, Stan Getz et Sonny Rollins, participe à toutes les séances de Miles Davis avec orchestre sous la houlette de Gil Evans. Début 1968, David Holland participe avec John Stevens, Evan Parker, Derek Bailey et Kenny Wheeler à l'historique galette qui lance la Musique Improvisée européenne, le premier disque du Spontaneous Music Ensemble enregistré dans les
mêmes studios (Olympic), en même temps et par le même ingénieur du son (Eddie Kramer) qu'Axis bold as love de Jimi Hendrix. À cette époque, Ernie Royal joue pour gagner sa croûte à la radio ou ailleurs, il vient d'enregistrer Pierre et le Loup avec Jimmy Smith. Toujours en 1968, le trompettiste Miles Davis engage Dave Holland et l'importe aux USA. En 1983, Dave Holland dirige son propre groupe et révèle Steve Coleman, Ernie Royal casse sa pipe et sa trompette cette année là. Holland et Royal ne se sont jamais rencontrés.

A écouter : Ernie Royal "Accent on Trumpet" avec Billy Taylor, James Moody, Oscar Pettiford et Kenny Clarke (réédition Fresh Sound)

17.6.07

INTERLUDE (LE LAC DES CYGNES)


















"L'ensemble des connaissances qui continue de se développer actuellement comme pensée du spectacle doit justifier une société sans justifications, et se constituer en science générale de la fausse conscience. Elle est entièrement conditionnée par le fait qu'elle ne peut ni ne veut penser sa propre base matérielle dans le système spectaculaire."

Guy Debord (La société du spectacle - 194)

Dessin : Honoré Daumier

13.6.07

NOËL DANS L'ÉTABLE, PÂQUES AU TÉLÉPHONE PORTABLE





Les téléphones portatifs ont à ce point envahi l'espace de nos relations que l'on en oublie comme pour tous les objets vite considérés comme prothèses naturelles, l'inventeur. Oui, il y a bien quelqu'un qui a inventé cet agaçant appareil qui détourne les conversations et entraîne plus de dépendance que le LSD et le crack réunis. Et cet inventeur ne s'appelle pas Michel ou Raymond Portable.Son identité a été découverte récemment par une institutrice effectuant des recherches au Pays Basque et visitant la petite église d'Arcangues (ou Arrangoitze en langue locale), village magnifique qui vaut mieux que le souvenir de Luis Mariano. Là, comme dans les églises de France, on trouve près de la chaire un espace de cierges en vente libre, lumières d’accompagnement de prières plus ou moins inventives (type « Seigneur faites que mon fils arrête de s’occuper des filles », « Seigneur guérissez moi de mon allergie au cresson » etc).). Le principe est simple : vous mettez un euro dans l'urne, vous saisissez le cierge dont le paiement est ainsi acquité et le faites brûler en faisant une petite prière, et si vous n'avez pas d'idée, on vous aide par des petits billets à votre disposition avec des prières toutes faites. C’est donc sur un de ces prêt-à-prier que notre institutrice archéologue a pu lire (sans payer) ce petit poulet révélant l’identité de notre Géo Trouvetou. Il s’intitule « Téléphone Mobile » :

"Ils nous agacent bien un peu, ces téléphonistes de la rue, dans le monde et pourtant hors du monde, l'oreille collée au portable, parlant, riant, pleurant et gesticulant, Ailleurs, tellement ailleurs...

Merveilleux outil pourtant qui permet de dire "Je t'aime", "J'arrive", "Ne sois pas inquiet", "Pardon"...

Pourtant, Seigneur, n'est-ce pas Toi qui as inventé le "portable" ? Toi qui as offert un téléphone mobile à chacun des baptisés, qui t'es connecté à eux par les antennes de la prière ? Toi qui recharges leurs batteries, par la grâce des sacrements ? Toi qu'on peut appeler n'importe quand et de n'importe où, pour dire "Je t'aime", "Conseille moi", "Aide moi", "Que ton nom sois sanctifié", "Que ta volonté soit faite" ? Toi qui nous appelles, pour peu qu'on ait gardé la veille, et qui nous signales le pauvre qu'on ne voit pas, le cri qu'on entend pas, le mal qu'on ne veut pas voir ? Seigneur, si je pouvais sentir ta présence aussi chaude et réelle, que celle qui me parle à des milliers de kilomètres. Si je savais t'appeler et t'écouter aussi simplement que je passe un coup de fil !

Si à mon réveil, j'avais la simplicité de lever les yeux au ciel pour te dire "Allô, Seigneur, la journée sera belle, Tu peux m'appeler quand Tu veux !"

Si au milieu de la journée, je savais décrocher, pour répondre, comme le font les autres, à un appel que j'attends, et m'évader un instant, ailleurs tellement ailleurs, pour parler, rire et prier avant de retourner à ce monde. C'est vrai que je t'entendrais tellement mieux, si j'éliminais tous les parasites de mon incrédulité. Il suffirait que je te dise :

"Seigneur, j'ai tout mon temps : Parle, ton serviteur t'écoute..."

Jean Gauci"


Bon Dieu mais c'est bien sûr. L'inventeur du téléphone portable est donc le même que celui de cet ordinateur, du fusil mitrailleur, de Roselyne Bachelot et du camembert trop fait. Le téléphone portable offert aux baptisés, une offre d'enfer et un scoop qui ne sont en rien de l'humour basque puisque le signataire du forfait (combien d'unités ?) n'est pas d'Euskadi (après recherche, ce Gauci est un penseur chrétien moderne et français - on ne rit pas !). Il fut un temps où pour se rendre intéressant et percer les voix impénétrables du seigneur, il fallait lire la bible, désormais, un simple coup de fil suffit. Alors bande de parasites incrédules, lorsque vous rencontrez ces bavards qui parlent tous seuls, signez-vous, nom de Dieu !

Garrigou

Les majuscules sont dans le texte original