Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

13.6.07

NOËL DANS L'ÉTABLE, PÂQUES AU TÉLÉPHONE PORTABLE





Les téléphones portatifs ont à ce point envahi l'espace de nos relations que l'on en oublie comme pour tous les objets vite considérés comme prothèses naturelles, l'inventeur. Oui, il y a bien quelqu'un qui a inventé cet agaçant appareil qui détourne les conversations et entraîne plus de dépendance que le LSD et le crack réunis. Et cet inventeur ne s'appelle pas Michel ou Raymond Portable.Son identité a été découverte récemment par une institutrice effectuant des recherches au Pays Basque et visitant la petite église d'Arcangues (ou Arrangoitze en langue locale), village magnifique qui vaut mieux que le souvenir de Luis Mariano. Là, comme dans les églises de France, on trouve près de la chaire un espace de cierges en vente libre, lumières d’accompagnement de prières plus ou moins inventives (type « Seigneur faites que mon fils arrête de s’occuper des filles », « Seigneur guérissez moi de mon allergie au cresson » etc).). Le principe est simple : vous mettez un euro dans l'urne, vous saisissez le cierge dont le paiement est ainsi acquité et le faites brûler en faisant une petite prière, et si vous n'avez pas d'idée, on vous aide par des petits billets à votre disposition avec des prières toutes faites. C’est donc sur un de ces prêt-à-prier que notre institutrice archéologue a pu lire (sans payer) ce petit poulet révélant l’identité de notre Géo Trouvetou. Il s’intitule « Téléphone Mobile » :

"Ils nous agacent bien un peu, ces téléphonistes de la rue, dans le monde et pourtant hors du monde, l'oreille collée au portable, parlant, riant, pleurant et gesticulant, Ailleurs, tellement ailleurs...

Merveilleux outil pourtant qui permet de dire "Je t'aime", "J'arrive", "Ne sois pas inquiet", "Pardon"...

Pourtant, Seigneur, n'est-ce pas Toi qui as inventé le "portable" ? Toi qui as offert un téléphone mobile à chacun des baptisés, qui t'es connecté à eux par les antennes de la prière ? Toi qui recharges leurs batteries, par la grâce des sacrements ? Toi qu'on peut appeler n'importe quand et de n'importe où, pour dire "Je t'aime", "Conseille moi", "Aide moi", "Que ton nom sois sanctifié", "Que ta volonté soit faite" ? Toi qui nous appelles, pour peu qu'on ait gardé la veille, et qui nous signales le pauvre qu'on ne voit pas, le cri qu'on entend pas, le mal qu'on ne veut pas voir ? Seigneur, si je pouvais sentir ta présence aussi chaude et réelle, que celle qui me parle à des milliers de kilomètres. Si je savais t'appeler et t'écouter aussi simplement que je passe un coup de fil !

Si à mon réveil, j'avais la simplicité de lever les yeux au ciel pour te dire "Allô, Seigneur, la journée sera belle, Tu peux m'appeler quand Tu veux !"

Si au milieu de la journée, je savais décrocher, pour répondre, comme le font les autres, à un appel que j'attends, et m'évader un instant, ailleurs tellement ailleurs, pour parler, rire et prier avant de retourner à ce monde. C'est vrai que je t'entendrais tellement mieux, si j'éliminais tous les parasites de mon incrédulité. Il suffirait que je te dise :

"Seigneur, j'ai tout mon temps : Parle, ton serviteur t'écoute..."

Jean Gauci"


Bon Dieu mais c'est bien sûr. L'inventeur du téléphone portable est donc le même que celui de cet ordinateur, du fusil mitrailleur, de Roselyne Bachelot et du camembert trop fait. Le téléphone portable offert aux baptisés, une offre d'enfer et un scoop qui ne sont en rien de l'humour basque puisque le signataire du forfait (combien d'unités ?) n'est pas d'Euskadi (après recherche, ce Gauci est un penseur chrétien moderne et français - on ne rit pas !). Il fut un temps où pour se rendre intéressant et percer les voix impénétrables du seigneur, il fallait lire la bible, désormais, un simple coup de fil suffit. Alors bande de parasites incrédules, lorsque vous rencontrez ces bavards qui parlent tous seuls, signez-vous, nom de Dieu !

Garrigou

Les majuscules sont dans le texte original

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo

je vous entends très mal

encore en vacances ?

ah bon de retour

c’était bien…

Zut …coupé

Anonyme a dit…

T OU LA - T OU LA - LOIN DE TOUT ?
force de constater la montée de la simplification, des messages réduits, des images uniques, du populisme qui dit: gagants-gagnants, plus donc plus, ensemble pour la majorité, TV associale mode de protection, peines planchers... allo T OU LA!

Sylvain