Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

11.8.12

EDWARD SHERIFF CURTIS AU BLACK DOG

Le Black Dog (St Paul Minnesota) présente une exposition de tirages du photographe Edward Sheriff Curtis (qui fut apprenti photographe à St Paul avant de se consacrer à son grand oeuvre sur les Indiens d'Amérique). Le lundi 20 août, il y aura une discussion sur ces fameuses photographies avec Christofer Cardozo en charge des tirages effectués selon le procédé d'époque.

Réaction à certains commentaires et articles postés sur le Face Book du Black Dog : http://www.facebook.com/blackdogcafe  :

Les 20 volumes de "The North American Indian" de Curtis sont une inestimable documentation. Le fait qu'il ait souhaité représenter les Indiens dans une certaine pureté à une période où ceux-ci était dévastés est bien sûr sujet à débat. Theodore Roosevelt voulait voir dans ces photographies un objet du passé, pensant que la disparition des Indiens était salutaire au développement de la civilisation là où Curtis voulait au contraire sauver quelque chose du grand désastre. Edward Sheriff Curtis a été peu publié à son époque et sujet à de nombreuses critiques ; préserver le passé était pour beaucoup une entrave à l'achèvement de la construction du Nouveau Monde. Aujourd'hui, l'aspect posé de ces photos évitant le tragique contexte de misère au tournant du siècle est contesté. Mais cette distorsion est sans commune mesure avec celle qui a prévalu de façon écrasante dans le cinéma américain par exemple et de bien des façons, ces photos ont permis, en un temps où l'expression et le témoignage des Indiens eux-mêmes était très rare, une possibilité de contrer l'inacceptable révision de l'histoire par la machine hollywoodienne. Souvenons-nous que nous sommes dans un contexte différent désormais et que ces images ont ouvert les yeux à de nombreuses personnes sur l'existence des indiens dans une période critique.

En les regardant avec attention, on voit qu'elles ne sont pas silencieuses, qu'elles crient pour quelque chose et ce "quelque chose" a désormais besoin de complément, d'autres vues, d'autres commentaires et tout ce qui est nécessaire à reconsidérer l'histoire et le présent pour leur réalité. Sans comprendre celle du colonialisme et sa violence extrême, bien peu pourra être accompli pour le souhait d'un monde meilleur.

Sans aucun doute Edward Sheriff Curtis est l'un des photographes essentiels de l'histoire. L'écrivain Kiowa Scott Momaday a dit " L'ensemble des travaux de Curtis représente un singulier achèvement. Jamais n'avions nous pu voir les Indiens d'Amérique du Nord si près des origines de leur humanité. Les photographies de Curtis comprennent les images indispensables de chaque humain se trouvant à chaque période à chaque endroit ".

1 commentaire:

Roland a dit…

Effectivement, on aurait tord de ne voir que nostalgie dans cette oeuvre photographique sans égal. La photographie nous a beaucoup transmis de façon générale. Dommage qu'elle se soit perdue de nos jours dans le déluge d'image et la perte de signification.