Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

29.12.16

LE 28 DECEMBRE,
FIN DES SOURIRES GRACIEUX
(DEBBIE REYNOLDS ET PIERRE BAROUH)


 Plus encore que Gene Kelly et peut-être même que Donald O’ Connor, plus que Cyd Charisse même, c’est Debbie Reynolds qui fit battre le cœur régulier et surprenant dans tout les sens de tendre vivacité, de rire éveillé, de caresses réservées, d’essais effrontés, de bras dessus, de bras dessous du Singin' in the Rain de Stanley Donen et Gene Kelly. La disparition de Debbie Reynolds (le lendemain de celle de sa fille Carrie Fisher) est comme celle de celui d’un sourire désormais devenu impossible.

 Pierre Barouh est l’homme d’un mouvement heureux, qui d’une plage normande doucement mélancolique nous a apporté Baden Powell, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Nana Vasconcelos, Steve Lacy, Barney Wilen, Pierre Akendengué, Daniel Mille, Etienne Brunet et s’en est joué sans heurts de toutes les frontières de Paris à la Vendée, du Portugal au Brésil vers le Japon, toutes les frontières de styles et de façons aussi. Pïerre Barouh embrassait tout : la chanson, le journalisme, la production, le cinéma, le voyage, le théâtre... Mot de passe : Saravah ! Pierre Barouh fut le modèle gracieux et tranquille et de tout ce que nous nous escrimons à tenter sans cette indéfinissable légèreté.

21.12.16

L'AVIS DES ANIMAUX


L'avis des animaux

(illustrations de g à d : Cattaneo, Macdara Smith, Daniel Cacouault, Laurent Lebot - mise en page Marianne Trintzius)

Le bénéfice du doute : Le bénéfice du doute 
Zarboth : There is no Devils at All, it's Just the System
Tony Hymas : joue Léo Ferré
Ursus Minor : What matters now

20.12.16

QUAI DES BRUMES 2016


"T'as d'beaux yeaux tu sais !" Le temps est venu de les fermer. Il est vrai qu'il y a, en ce moment, beaucoup de choses vraiment pas belles à voir qui exigent de nous pourtant de les ouvrir grandement.

19.12.16

NOS HISTOIRES

 On nous demande parfois (souvent) : "Mais pourquoi faire (encore) des disques ?". Pour parler du monde, de son histoire, de ses êtres et de ses détails, pour approcher en un peu d'espoir, cette unité de la rivière.       

Chaque album a une histoire, jamais finie. Ci-ou-là, à certains moments de rencontres, s'ouvrent quelques portes, quelques fenêtres, esquisses de la vie fragile, figuration discrète de la perspective.

10.12.16

LE JOUEUR DE PERCUSSIONS DE BREST

L'enfance est magique, on le sait bien. Dans l'adulte torrent de déraison qui nous assomme, il faut donc reprendre le contact avec les enfants. C'est ce qu'a fait ce matin à 11h le percussionniste Philippe Foch au Quartz à Brest et le résultat fut plein d'éclairs vivifiants.

Photo B. Zon