Si vous allez au cinéma ces jours-ci, vous aurez l'occasion de voir le dernier spot publicitaire d'une marque automobile conçue en 1937 par l'ingénieur Ferdinand Porsche à la demande d'Adolf Hitler et sauvée en 1945 par le Major britannique Ivan Hirst avec le succès que l'on sait. Le spot dit au départ "rien est à l'origine de tout" et se termine par "rien ce n'est pas rien, c'est même la meilleure chose qui puisse vous arriver". Comme avant votre séance, vous avez entendu les informations radiophoniques citant l'ambitieux Macroléon déclarant le jeudi devant un parterre d'entre preneurs : "Dans une gare,vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien" et 48 heures plus tard au Mali à propos des terroristes cette très terrorisante analogie : "Ces gens ne sont rien".
On s'inquiète à l'association faite par celui qui conseillait il y a un an de travailler pour s'offrir une costard comme le sien, entre les pauvres, les errants et les terroristes, on frémit aussi à l'inhumaine description de ses ennemis que
"Ces gens ne sont rien. Ce sont des terroristes, des voyous et des assassins et nous mettrons toute notre énergie à les éradiquer"
L'explication de cette phobie du rien ou plutôt des rien par le jeune empereur fasciné par le vide et son esthétique réside peut-être dans ce petit film de propagande automobile.
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