Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

18.1.18

DE NOTRE-DAME-DES-LANDES
LES AVIONS NE DÉCOLLERONT PAS



Nous n'aurons nul besoin de romancer, de romanteaser, d'idéaliser, Camille est un beau prénom pour les gars comme pour les filles.

En 2012, dans la forêt de Rohanne, alors que pelleteuses, bulldozers et tronçonneuses tentaient sous haute protection de s'attaquer aux arbres pour déblayer le terrain, face aux gendarmes une foule de toute sorte chantait et dansait entre deux tirs de grenades lacrymogènes : "et dans quatre ans les avions ne décolleront pas, et dans cinq ans les avions ne décolleront pas...". Et bien voilà, le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ébauché en 1963 - l'année de la mise en place du téléphone rouge, de la Marche sur Washington, de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, de la critique de l'URSS par Mao Tse Toung, de l'élection de Ahmed Ben Bella en Algérie, de l'intensification de la guerre du Vietnam, du procès Auschwitz, du jaillissement de l’île de Surtsey et de la mort de Tristan Tzara - est définitivement enterré. Selon donc la très saine et volontaire prédiction : "de Notre-Dame-des-Landes les avions ne décolleront pas".

Les agents de piste du pouvoir en auront essayé des choses! Des opérations César, des occupations policières, des coups tordus, des fake news, des intimidations, des emprisonnements, de la pédagogie d'opérette, des trahisons, des mises en scène du bonheur macabre étalonné, celui du "quand le bâtiment va, tout va" etc. jusqu'à un référendum, une de ces consultations électorales de bon spectacle telles qu'ils en fixent eux-mêmes les règles, rendues caduques de leur propre point de vue. À un certain moment, maintenant, à court, ils n'en puirent plus devant tant de résistance, devant tant de diversité de résistance, d'intelligence, de cette chavirante fécondité de l'esprit, de cette insistance de vie. 

En face, une grande conscience active et résonante, des gens si divers, de là et d'ailleurs, qui avaient compris de suite que lors du réveil, la meilleure source d'inspiration surgit brusquement du réel et de ses anamorphoses. Parfois à la peine, l'unité ne saurait être une valeur falsifiée. Quelque chose d'autre s'est trouvé, quelque chose de multiple, redoutable et joyeux. Et l'on vit la constitution d'un nous que l'on croyait parti sans laisser d'adresse.

Un philtre enchanteur a libéré le mot Zad de ses significations insensibles et renfermées (celles de ses cousins Zup ou autres Dpu) pour qu'il devienne un terme affranchisseur bouleversant les limites imposées. Dans les rythmes heurtés de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, même pour les visiteurs occasionnels, il est arrivé de réapprendre à être vivant.

La fin du sinistre projet n'est qu'un début, un premier couplet réussi d'un renversant chant perspicace qui délie l'inaccessible. Saisissons ces critères, si pratiquement poétiques, aux objets les plus variés. Retrouvons-nous bientôt.

Longue vie à la Zad !

Et merci ...

pensées pour Rémi Fraisse


 Zad Song

Photo : B. Zon (Belleville le 17 janvier 2018 après l'annonce)

Aucun commentaire: