Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

13.1.23

JEFF BECK (NOS FRAGMENTS)

 

Nom de l'enfance avancée, de la petite adolescence, dans nos irremplaçables revues-boussoles, il a une place à part, moins criante, mais plus coriace que le reste, coriace dans la guitare. Nous sommes alors dans un monde de guitares à voix hautes. Jimi Hendrix a dit ce qu'il lui devait. Il y a eu les Yardbirds. Inévitables positionnements des cours de récré pour les trois guitaristes (les deux derniers transiteront en même temps - on verra Blow Up d'Antonioni bien plus tard) "Alors lequel tu préfères ?". Les copains apprentis guitaristes en parlent tout le temps. 

"Salut c'est Pop 2 !" et on entend "Superstition" au Bataclan pour pour la première fois. Stevie Wonder l'a écrit pour lui. Il en offrira sa propre version plus tard. Quand Tony Hymas vient à Chantenay-Villedieu en 1984, les musiciens anglais présents parlent de lui car Tony a été dans son groupe, l'histoire liant les deux hommes est forte. 

En 1990, terres indiennes. Tony coupe court à une explication-gymnastique, essai typique de producteur pour se retenir de nommer ; essai donc de décrire le type de solo nécessaire pour le texte de John Trudell à propos de Crazy Horse dans Oyaté : "C'est à Jeff Beck que tu penses ?" Un coup de fil de Tony et Jeff Beck enregistre. On est content. Ben oui, on est content. Ce n'est pas la célébrité, c'est la multiplicité des images qui s'accordent. Michel Doneda, Hugh Burns et Stuart Elliott sont avec Tony les autres musiciens. 

Dans un disque de John McLaughlin de 1995, Jeff Beck joue le "Django" de John Lewis (avec McLaughlin, Hymas et Mark Mondésir), c'est très gracieux, l'éclipse sans nécessité d'éclipser. C'est quoi le jazz ? Quelque chose qui se joue dans une vallée entre "Django" et "Superstition" ?

Tiens "Supersition" ! En 2003, Ursus Minor se forme (Tony Hymas - François Corneloup - Jef Lee Johnson - Dave King) et invite Boots Riley, Dead Prez, D' de Kabal, Spike, Ada Dyer et Jeff Beck. L'aventure est rendue possible grâce au festival Sons d'Hiver, très impliqué. Des répétitions à Campus, enregistrements aux Studios de la Seine, deux concerts les 18 et 19 janvier et un disque qui sortira en 2005 (Zugzwang). "Your guy is good" dit Jef Beck à Tony hymas après avoir entendu Jef Lee Johnson lors des répétitions. Guy Le Querrec photographie, offre son livre à l'ex Yardbird qui y retrouve certains de ses copains : "Oh Stanley !" (Clarke) ... Pendant la balance du 19 janvier, un petit riff joué par hasard ou par saine habitude donne naissance à une idée toute simple. Le concert se terminera, en forme de rappel, par une longue version de "Superstition" ou le rappeur M1raconte l'histoire du morceau pendant l'introduction, puis Ada Dyer chante (elle connait ça par cœur, elle est passée chez Tamla-Motown), tout le monde rappe, c'est furieux, c'est libre, et cette guitare vibre des inattendus et des métamorphoses dont elle est la racine.

Des années plus tard dans le Minnesota, Beck-Bozzio-Hymas sont au même programme que BB King, lequel invite l'auteur du fondamental Beck Ola, disant à l'auditoire : "sans ces jeunes types en Angleterre qui aimaient tant notre blues, jamais je n'aurais pu être vraiment un King". 

N'empêchons jamais les chemins de terre de se croiser, ceux de traverses des ombres particulièrement. La guitare éclair traçant son présent s'est tue le 10 janvier. 

 

• Photographie : Guy Le Querrec - Magnum, Ursus Minor à Sons d'Hiver, Villejuif, 18 janvier 2003

Aucun commentaire: