Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

27.2.23

LÉGION (SUITE)

Enfin, une image parfaitement cohérente, celle du régent de la start-up République Française remettant la napoléonienne légion d'honneur au fossoyeur-milliardaire-multicartes Jeff Bezos, le 16 février 2023, jour de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites.
 

26.2.23

LÉSION ÉTRANGE

 On entend beaucoup dire - et ça s'avère juste en température "sociale ressentie" - que la "période" est "dure", "brutale", "désillusionnée", "hypocrite", "démoralisante", "révoltante"... heureusement pour se ressourcer autrement, il y a de sacrées bonnes offres de concert :


25.2.23

UN ÉTONNANT VACCIN

 

La nouvelle - à confirmer - vient de tomber, qui devrait réjouir les inquiètes et inquiets des meurtrissures grandissantes de la langue : après des années de recherche, le professeur Robert Moulakouglof de l'université de Strützel aurait mis au point le vaccin anti "du coup". Celui qui est surnommé le petit Robert dans les milieux scientifiques serait en train de travailler à un vaccin anti "ou pas".

13.2.23

TRADUCTEURS, TRADUISEZ*

 

"La France renoue avec une tradition, non pas millénaire mais ancestrale, qui consiste à être capable de manifester dans le calme, sans débordement et sans violence. Donc  je tire mon chapeau, à la fois je le dis, aux syndicats, aux services d'ordre des syndicats, mais à la fois au préfet Laurent Nunez, au ministre de l'intérieur, qui ont fait en sorte que ça ne dégénère pas. C'est l'image d'une France qui manifeste dans le calme, avec sa détermination, mais dans le calme, ça je pense que c'est fondamental. (...) Là on est dans le cadre le plus, pardonnez moi l'expression, classique dans l'histoire de la Ve République, avec un projet de loi qui est sur la table. Donc, on est dans l'écoute et dans le dialogue partagé, ça veut pas dire qu'on tombe d'accord avec tout le monde, mais ça veut dire que du côté des syndicats, des forces politiques et des français qui se mobilisent, ils voient qu'il y a du répondant en face et qu'on a été capable déjà de changer pas mal de fois notre projet."

Le porte parole du gouvernement de la République Française qui révise ses "classiques" et l'histoire "ancestrale" (France Inter, 12 février 2023).  

Traduction possible :"Fabuleux vos petites manifs tranquilles dont on a rien à foutre, ça donne un petit air de démocratie pas dégueu... non seulement on vous la fera bouffer notre loi, mais en plus on aura rétabli le calme et tout le monde retournera au boulot jusqu'à plus d'âge dans une parfaite distribution des rôles."

* Titre emprunté à Brigitte Fontaine in "Comme à la radio" (Saravah 1970)

12.2.23

EFFET PIGEON

 

Un important nombre de citadins déteste la présence animale (sauf celle, sous contrôle, des domestiques-chiens) dans leur ville, et particulièrement celle des pigeons victimes d'une haine cruelle (ces oiseaux ne sont certainement pas responsables du "grand emmerdement"). Jalousie possible de ne pas avoir d'ailes et donc - pour paraphraser Mohamed Ali - pas d'imagination.

Photo : Shreeram M V

10.2.23

BURT BACHARACH, LES BEATLES ET FRANCE INFO

 

Pour Jeanne et Suzanne,

Ainsi pour le speaker de France Info (9 février 2023 20h), Burt Bacharach (qu'il prononce "Bas chat rat") a été "le compositeur des Beatles". Pour rance-info : dans son premier LP en 1963, le groupe de Liverpool a repris la chanson "Baby it's you" co-composée pour les Shirelles en 1961 par Mack David, Luther Dixon et Burt Bacharach (reprise qu'on peut facilement estimer assez faiblarde et qui n'a certainement pas contribué à la célébrité du groupe, lequel n'a d'ailleurs jamais rien demandé à Bacharach ; pas besoin d'être grand journaliste de radio pour savoir qui sont les compositeurs des tubes des Beatles). Ça fait peu pour être en une... Dionne Warwick par contre, c'est beaucoup, le principal peut-être, même si ce n'est pas tout, un tout gigantesque. "Walk on by" en effet !

5.2.23

ERNEST ET CÉLESTINE :
VOYAGE EN CHARABIE

Encore visible en salles, Ernest et Célestine : Voyage en Charabie (sortie 14 décembre 2022) traite, avec ferme tendresse et douce beauté, des questions relatives à nos libertés vis à vis du travail, de la famille ou de la patrie. Et la devise charabienne : "C'est comme ça et pas autrement", nous rappelle réponses et discours obtus, frénétiques et médiocrement infernaux de l'actuel roi de France et sa garde rapprochée.

 Remarquable aussi : la musique de Vincent Courtois en ingénieuse harmonie, tant avec les personnages (qu'elle sait généreusement personnifier), l'histoire du film ou sa forme. De plus l'idée de liberté, dans ce dessin animé, est liée à celle de musique. Ernest et Célestine vivent avec Vincent Courtois comme ça et bien autrement.

ADIEU AU LANGAGE

(Détail d'une affiche publicitaire vue dans le métro parisien)