Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

4.2.24

WAYNE KRAMER

Wayne Kramer est mort ...

John Sinclair, poète, créa le White Panther Party (groupe américain blanc antiraciste) en réponse à une remarque de Huey P. Newton. Bête noire avérée de J. Edgar Hoover, Sinclair, à Detroit, fut le manager du groupe de rock MC5, saisi par le quelque chose de sauvagement neuf de sa musique. MC5 (MC pour Motor City, surnom de la très ouvrière ville de Detroit) fut créé à l'initiative de l'ébouriffant guitariste Wayne Kramer. "Lorsque j'étais adolescent, la pensée de passer le reste de ma vie dans une usine était vraiment déprimante. L'idée de devenir musicien m'a donc ouvert des perspectives que je n'avais pas envisagées autrement."
 
Sinclair avait partagé sa passion du free jazz avec Kramer et le profil de Coltrane figura sur le premier 45tours (1968) de l'explosif groupe. Suivant immédiatement, un premier album, l'impératif incendiaire "live" Kick out the jams, ouvrage défiant toutes les lois en lice dans la diffusion de la musique, scandalisant la critique. L'expression "album live", ici, n'était pas une option complémentaire, mais le nerf grandissime de la proposition.
 
John Lee Hooker y est salué dans une violente interprétation de "Motor City is burning" où le chanteur Rob Tyner hurle : "Ouais, baby, Détroit est en train de cramer, et il n'y a rien qui puisse empêcher ça. Détroit crame et la société blanche n'y changera rien", Sun Ra aussi avec "Starship" en conclusion de l'album. Au free jazz en vigueur, MC5 offrait une réponse du rock non moins vigoureuse et terriblement politique. Lors de la Convention Démocrate à Chicago en 1968, le rassemblement contre la guerre au Vietnam s'achève dans la brutalité policière après que MC5 joua plus de 8 heures. Deux albums en studio, marquants, puis séparation. "D'un point de vue esthétique, nous avons connu un énorme succès. D'un point de vue économique... il n'y a pas eu de succès. Il s'agissait de la musique du futur et malheureusement, le groupe n'avait pas de futur."
 
Wayne Kramer prit quelques chemins qui le conduisirent quatre ans en prison où il rencontra un copain de Charlie Parker, le trompettiste Red Rodney. Devenu charpentier tout en continuant une vie de musicien, passant de groupes en groupes (Was (Not Was), Gang War), Wayne Kramer demeura ce musicien à l'insubmersible différence. 
 
On l'entendra toujours, Wayne Kramer est vivant.

Photographie : Hugh Shirley Candyside

1 commentaire:

Krouch' a dit…

"Et malheureusement le Groupe n'avait pas de futur…"
C'est la rançon de cette absolue différence : pour elle le futur n'a pas lieu d'être : ELLE EST LA et c'est son existence même qui suffit.
Sa "progéniture" ne sera jamais que les autres différences à venir, elles même sans plus d'avenir.
Comme il n'y a qu'un seul Hendrix, un seul Samson François, un seul Pierre Bonnard, un seul Donatello, un seul Socrate, un seul Albert Einstein, une seule Marilyn… etc.