Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

15.3.24

LE RETOUR DU MACHI OUL

 


Machi Oul... le nom intriguait et le titre du deuxième album (en big band) Quetzalcoatl, nous rappelait que le souvenir des romans d'enfance (Le retour du serpent à plumes) n'était pas celui de fariboles. Les frères chiliens Manuel et Patricio Villarroel résidaient à Paris en 1970. Manuel forma le Matchi Oul Septet (avec un t) enregistré par Gérard Terronès, puis le Machi Oul Big Band (avec Patricio) enregistré par Jef Gilson. Des formations qu'on voyait à la télévision dans les émissions d'André Francis, et dans pas mal d'endroits. Le Souffle Continu, disquaire d'exception et rééditeur émérite, vient d'excellemment republier ces deux disques essentiels à la compréhension de ce qui se jouait - en tous sens du terme - au début des années 70, et fête l'événement, ce soir en présence des frères Villarroel et nombre des membres de l'orchestre, à la boutique, 22 Rue Gerbier, 75011 Paris à partir de 18h30.

9.3.24

AH DIS CHÉRI...
LES TROMPETTES DE JAZZ MAGAZINE

Être ou ne pas être soumis à la tentation des listes et l'illusion de complétude. La revue Jazz Magazine propose en son numéro de mars (768) "La plus belle histoire de la trompette" avec un choix de 85 trompettistes marquants. On regrettera (puisque nous y sommes invités) certaines absences notoires comme George Mitchell (capital), Red Rodney (hu ! hu !), Henry Lowther (tout de même), Bobby Bradford, Mongezi Feza, Marc Charig, Quincy Jones, Don Ayler, Manfred Schoof, Kenny Baker, Stuart Brooks, Guido Mazzon, Phil Minton, Kirk Knuffke, Cécile Baudry... et bien sûr tout près de nous, Nicolas Souchal, Rémi Gaudillat, Sylvain Bardiau (re-tout de même)... Ah les listes. Mais on est content que n'aient pas été oubliés, par exemple, Bernard Vitet, Alan Shorter ou Jac Berrocal (dont l'album réalisé avec Riverdog, Fallen Chrome, est recommandé).

1.3.24

SCOOP AU CŒUR DU TEMPS : JACQUES THOLLOT LE SAVOYARD MARSEILLAIS

 

Ce type d'article, fleurissant sur Internet et sensé encyclopédique, doit résulter de l'essorage de données que l'on appelle "intelligence artificielle". Ainsi, pour les connaissances futures des origines "exactes", Jacques Thollot le savoyard marseillais, né en mars, juin et octobre, en 1938 à Marseille et simultanément à St Cloud, puis en 1942, et enfin en 1943 à St-Jean-de-Maurienne, accompagne Claude Nougaro après avoir joué avec Albert Ayler. Ce doit être facile puisque tout le monde dans sa famille est musicien depuis le XIXe siècle (Roger Thollot compositeur célèbre, "Bon dieu, mais c'est bien sûr !"). C'est l'histoire du reblochon qui a bouché le port. Voilà quelques informations qui, n'en doutons pas, vont être reproduites à la hâte dans de futurs articles, accentuant ainsi une actuelle et certaine tendance (celle où le dare-dare a supplanté la connaissance).

 • Pour bien lire la description, cliquez sur l'image ci-dessus.