Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

2.4.07

INSTITUTRICES





















La mère de Rosa Parks, Leona McCauley, était institutrice. Par un simple mouvement, en refusant de laisser sa place dans un bus à un Blanc en pleine Amérique ségrégationniste, sa fille a exprimé ce que des milliers de gens ressentaient. Elle a osé. La semaine passée, Valérie Boukobza directrice de l'école Rampal de Belleville a été mise en garde à vue pour avoir protesté contre l’arrestation par la police d’un grand-père chinois sans-papiers venu chercher son petit-fils à la sortie des classes. Elle a osé. À l'heure où les élections se préparent à battre des records d'imbécilité et de duperie, c'est encore le geste d'une institutrice qui inspire. Ce geste d'un courage simple quand "les élections sont devenues la représentation d'une comédie absurde, honteuse, où la participation du citoyen est très faible et dans laquelle les gouvernements représentent les commissaires politiques du pouvoir économique" (pour citer José Saramago La Lucidité* - Le Seuil 2006), s'impose à tous comme un geste quotidien qui sauve, un geste de participation très forte. Il faut juste activement commencer par un bout pour aller vers ce dont beaucoup rêvent passivement. C'est à la portée de tous.

Jean

Sur José Saramago voir aussi

4 commentaires:

Vincent a dit…

Elles ont osé, curieusement ce sont souvent les femmes qui tracent le chemin...

Mireille a dit…

Louise Michel, Nathalie Lemel, Emma Goldmann, Rosa Luxembourg, Marie Nikiphorova, Federica Montseny, Soledad Amoros, Lucia Sanchez Saornil, May Picqueray, Rosa Parks ne sont que quelques beaux exemples...

Anne a dit…

et toutes ces femmes anonymes, femmes de l'ombre ,que n'épargnent ni le chant de l'amour ni celui de la mort...

Lydie a dit…

N'oubliez pas Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle et toutes les résistantes. Et Jeanne d'Arc était autre chose que l'icône nationaliste canonisée après avoir été diabolisée pendant des siècles et récemment façonnée et récupérée de façon puante.