Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

23.4.07

SANS COURBETTES





















"Ne pensez-vous point qu'il y aurait plus de chances de trouver des formes neuves en allant cueillir dans les bois quelques-unes de ces herbes sur lesquelles vous marchez, indifferents ..."

Viollet Le Duc - Dictionnaire raisonné de l'architecture.


Tableau : L'Origine du Monde de Gustave Courbet, un des rares artistes ayant soutenu franchement la Commune de Paris.

6 commentaires:

jjbirge a dit…

Chaque fois que j'étais impatient devant un producteur qui ne répondait pas à mes courriers ou à mes coups de fil, j'envoyai mon message au dos d'une carte postale représentant "L'origine du monde". Chaque fois, je reçus une réponse.
Il m'en reste quelques exemplaires achetés à la librairie du Musée d'Orsay. Je préfererais ne pas avoir à les poster.
Le tableau appartenut, entre autres, à Jacques Lacan qui le dissimula, à la demande de son épouse Sylvia Bataille, derrière un tableau d'André Masson, son beau-frère et père du chef d'orchestre Diego Masson.
Sollers a raconté l'histoire du tableau (http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=323)...

Anonyme a dit…

Epouse n'étant autre que l'ex femme de Georges Bataille

"la souveraineté est révolte,
ce n’est pas l’exercice du pouvoir.
L’authentique souveraineté refuse..."
Méthode de méditation, Gallimard

Anonyme a dit…

Au dela du "portrait" de Joanna Hiffernan ou de la commande de Khalil-Bey, au dela même de la provocation du tableau (le nu sans justification mythologique ou autre), c'est la puissance révolutionaire qui frappe, la plénitude humaine, la vision totalement généreuse et juste. A chaque fois, le regard du tableau nous rappelle à nous-mêmes, à notre qualité d'être, inoubliable.

Anonyme a dit…

Sur cet étonnant tableau lire : Bernard Teyssèdre, Le Roman de l'origine, Paris, Gallimard, 1996

Anonyme a dit…

Surpris de trouver cette peinture sur un site musical, quel est le rapport ?

nicO a dit…

Mermet a fait une émission formidable autour du tableau de Courbet :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1266&var_recherche=courbet

Salutations
nicO