Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
17.12.07
ENVOL D'UN CORBEAU ROUGE
Janvier 1990, Cerillos (Nouveau Mexique), nous rencontrons Floyd "Red Crow" Westerman lors de l'enregistrement d'Oyaté grâce à Hanay Geiogamah. A partir des musiques composées par Tony Hymas, il prête sa voix sculptée par l'expérience aux premières personnes de Red Cloud (leader sioux - Mahpiya Luta - vécu au choix selon les époques, la filiation, les relations et la géographie comme le grand vainqueur de Fetterman, le grand absent de Little Big Horn, un patriote resigné ou un traître résolu trop vite au système des réserves) et Lone Wolf (leader Kiowa -Guipago -, fédérateur des tribus, otage de Custer, mort en détention à Fort Sill).
L'expérience de cet orphelin Dakota natif de la réserve Sisseton-Wahpeton de Lake Traverse dans le Dakota du Sud, se manifeste très tôt hors de toute résolution. A 7 ans, il rejoint les bancs de l'école de de Flandreau où, privé de retour dans une famille qu'il n'a plus, il apprend la guitare et rencontre Dennis Banks, l'une des futures "têtes" de l'American Indian Movement avec qui il restera ami toute sa vie. Il fait la route ensuite vers Denver, vivant de ses cachets de chanteur Country. C'est là qu'il rencontre Vine Deloria Jr, avocat lakota, auteur du livre qui tiendra vite lieu de manifeste pour toute une génération Custer died for yours sins ("Custer est mort pour vos péchés"). Floyd Westerman compose en 1969 une chanson à partir de ce titre intitulé à l'identique.
Ce morceau devient vite une sorte d'hymne pour l'American Indian Movement, né à Minneapolis et exécutant sa première action d'éclat lors de l'occupation d'Alcatraz en 1969 (la prison ayant été désertée, les Indiens estiment alors que conformément aux traités en vigueur, toute partie du territoire abandonnée leur revient). Banks et Westerman s'y retrouvent. Les luttes spectaculaires de l'AIM se multiplient dans les années 70 jusqu'à l'occupation du site de Wounded Knee faisant suite au meurtre de Raymond Yellow Thunder.
Floyd "Red Crow" Westerman est l'un des ambassadeurs du mouvement indien, il va de par le monde plaider cette cause. En 1982, il publie un deuxième album The land of your mother plaidant non pour les seuls Indiens d'Amérique, mais pour tous les peuples indigènes. Il participe aussi aux concerts de soutien des luttes de l'AIM et des droits des autochtones où l'on retrouve d'autres artistes comme Buffy Sainte-Marie, Bonnie Raitt, Harry Belafonte, Willie Nelson, Kris Kristofferson, Marlon Brando, Jackson Browne ou Stevie Wonder.
Dans les années 80, Floyd fait aussi l'acteur (ce qui ne sera pas toujours compris par ses pairs le taxant parfois vite d'Indien d'Hollywood). Il travaille avec Kevin Costner, Oliver Stone, Jack Sholder, Richard Attenborough... et ne fait pas mystère de l'aspect pratique de cette démarche (d'autres le suivront : faire l'Indien au cinéma étant une des rares activités lucratives du native american).
En 1990, suite à l'enregistrement d'Oyaté, il est présent sur la scène de Bobigny lors du controversé concert (précédant de quelques mois la sortie très bien accueillie du disque) à l'invitation de Banlieues Bleues (merci Jacques Pornon). Le concert est un moment fragile de grande ouverture. Une question de paroles.
Floyd "Red Crow" Westerman rejoint aussi les croisades humanitaires de Sting, geste souvent mal interprété. Il se consacre beaucoup à la jeunesse indienne.
En 2006, il publie son troisième album A Tribute to Johnny Cash.
En novembre 2007 Vernon Bellecourt, autre pilier de l'AIM passe, à Minneapolis, l'arme cette fois encore plus à gauche. Cet événement ravive chez Westerman la nécessité de s'exprimer sur la cause de ses gens, cause passée de mode. "Dans nos jeunes années, au début de l'AIM, nous traversions tout le pays avec Vernon dans une petite Volkswagen bleue. En une nuit, nous essayions d'atteindre Eagle Butte en partant de Minneapolis en nous arrêtant dans le motel d'une petite bourgade red neck. Vernon, Vine, Dennis et moi n'étions jamais fatigués, témoins de tant d'injustices. Notre engagement était tacitement sans fin."
Le 22 novembre dernier, lors du très national Thanksgiving, un groupe de 3500 personnes s'est retrouvé à Alcatraz pour dénoncer la célébration de ce qui fut à l'origine du massacre des Mashantucket-Pequots. Russell Means, Darell Standing Elk, Richard Oakes, autres personnalités quasi légendaires de l'AIM, ont chanté la chanson de l'AIM pour leur compagnon alors terrassé par une leucémie. Floyd Red Crow Westerman, 72 ans, s'est éteint en Californie le 13 décembre 2007.
Libellés :
Affaires indiennes,
Lost and found,
Musica
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire