Enfants d'Espagne

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15.12.07

LE BISON DE MUYBRIDGE


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Le physiologiste Étienne-Jules Marey, affirme que le galop du cheval voit les quatre pattes de l'animal décoller du sol. Cette affirmation est, en son temps, très contestée. Pour en avoir le coeur net, le photographe anglo-américain Eadweard Muybridge vérifie et démontre en 1878 la théorie de Marey en décomposant puis recomposant avec vingt-quatre appareils photographiques ce galop du cheval. Il devient ainsi l'un des précurseurs du cinéma.

Muybridge émigre aux USA à 22 ans où il devient l'un des photographes importants du grand ouest cruel et fantasmé, documentant en partie la guerre des Modocs qui s'achèvera par la honteuse déportation des survivants de la tribu ainsi que la pendaison de leur chef Kintpuash (Captain Jack).

La pendaison de Captain Jack est un de ces moments de l'histoire qui fige le mouvement, insulte le temps, supprime le devenir.

Muybridge pour se sauver peut-être de cet atroce gel, n'a de cesse de se passionner ensuite pour le mouvement et Marey lui donne l'occasion de dépasser l'image arrêtée pour s'incarner en un des multiples inventeurs de la plus belle fuite en avant du siècle à venir : le cinéma.

En 1887, il enregistre aussi photographiquement (cliquer sur la photo ci-dessus) le galop du bison, animal qui subit, de par son association aux peuples indigènes du continent nord-américain, une éradication des plus violentes. Le tristement célèbre Buffalo Bill dépasse alors largement les records supposés de l'empereur européen Charlemagne au 9ème siècle qui chassa les bisons d'Europe avec fureur (bisons d'Europe et d'Amérique sont deux espèces actuelles distinctes, neuf autres espèces de bisons d'Europe, d'Asie et d'Amérique ont auparavant déjà péri, au cours des siècles, par la folie meutrière des hommes) jusqu'à l'extinction définitive.

Comme l'Indien, le bison a survécu au génocide. Il s'en est fallu de peu, d'une seconde de 24 images sans doute. Cette survie, le bison la doit en grande partie à son indépassable sens du tempo, sa connaissance de tous les secrets de l'histoire, son incapacité à feindre la parade lors de son exécution publique (il est en effet un impossible animal de corrida), sa grâce que seuls les imbéciles ne sauront jamais voir, son dégoût du sang, son sens de l'espace, sa compréhension de la préhistoire perpétuelle, et sa conscience que tout ce qu'il est ne sera que devenir préhensible : de la chair jusqu'aux os et du coeur qui battra fort lors de danses, jamais filmées, qui accompagnent le lever du soleil puis son coucher.

Le bison comprend le mouvement parce qu'il l'incarne. En cela, il est de tous les temps, hors du temps vide.

1 commentaire:

jjbirge a dit…

magnifique, sublime et très futé !