Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

19.9.10

HANSON-REN : PLEIN CONTACT



La raison d'être est d'être ! Vendredi 18 septembre, Nathan Hanson (saxophones ténor et soprano) et Rahjta Ren (piano) jouent de tout leur soul un précipité d'éclairs de la vraie vie. Le ton est sûr et franc. Fermer les yeux pour les ouvrir. Le jeu est en pleine allure du monde troublé. Stimuler l'enthousiasme pour gagner l'intuition.

La musique dit très fort, la musique dit très haut de surtout ne pas s'en passer. Le musicien est un un chercheur qui fouille dans l'écume de ce qui reste de nos jours. La pesanteur a son seuil et c'est là qu'opèrent Hanson et Ren. Ils manifestent un lot de migrations en une suite d'airs résolus qui naviguent avec le blues comme boussole, attraction calypso et esquisses de marches qui n'ont cure de vaincre, mais bien de lancer une loyale parcelle dédoublée.

Toute la salle a compris. Plein partage ! Ce n'est pas mince en ces temps de désespérance où les forces de cette saleté d'ordre iraient jusqu'à nous expulser de nous mêmes. On ne pouvait que rappeler à l'issue du deuxième set. Comment faire autrement, ne pas gagner ce temps précieux, ce moment où l'on se sent être.



Photo : B. Zon
Silhouettes murales : Lara Hanson

1 commentaire:

Billy a dit…

A very special moment indeed, one of my favorites shows at the BDC. Great review too. Hanson-Ren know how to liberate music, making it transcend. It’ll be great to listen and watch these two great musicians again.