Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
15.10.10
URSUS MINOR
AVEC BOOTS RILEY ET DESDAMONA
BORDEAUX – POITIERS
(VOL POUR SIDNEY)
À Poitiers ce mercredi 13, Boots Riley s’est dit content « d’être dans la ville nommée après un de mes acteurs favoris, je me demande comment il a réussi un truc comme ça. ».
Le lendemain matin, à la gare, les flics sont là pour prévenir les usagers d’une possible occupation des rails par les étudiants. Et si quelque chose s’éveillait ? La musique ne se fait pas hors du monde, elle est aussi son pouls. C’était particulièrement sensible pendant le concert au Carré Bleu devant un public si mélangé, si réceptif, si en quête. Stokley Williams s’en sentait bien et il n’était pas le seul : « c’est fort ce mélange de public, surtout lorsque des gens qui semblent en apparence si différents reçoivent aussi bien la diversité des propositions du groupe, qui est aussi la leur. Là se situe bien l’essence d’Ursus. ». « Il y a une belle énergie dans cette ville, ça se sent » poursuit Boots. La veille, il s’était joint aux manifestants à Bordeaux « C’est incroyablement stimulant d’être au milieu de ces gens qui semblent avoir l’habitude de défendre leurs droits, j’ai vu la femme de François, mais elle ne m’a pas reconnue. Il y avait beaucoup de monde ». Ce que raconte l’histoire dans sa présente influence, l’histoire comme présent, non comme fatalité, mais comme clé du changement réel. C’est joué par Ursus Minor. C’est partagé. « J’ai réécouté les concerts cette nuit, il y a bien sûr ces petites imperfections ci et là, ce n’est pas grave, ça peut toujours être corrigé, mais nous sommes ensemble et nous produisons quelque chose ensemble … waouw !!! » dit Tony Hymas. « Petite fleur » fait partie du programme, hello Sidney ! Le bordelais François Corneloup ajoute : « Le Vol pour Sidney a décollé à Poitiers et l’enregistrement des bagages s’est bien passé à Bordeaux. Nous voilà vivant dans le «programme» et on n’a pas l’intention de ne pas en profiter ». Le lundi 11, une vingtaine de musiciens Bordelais s’était joint à Ursus Minor et ses invités au Rocher de Palmer, toute neuve salle fraîchement inaugurée «Ursus Minor c’est plus encore une idée qu’un groupe, et les idées sculptent la réalité ». Initialement annoncé comme une master-class, l’affaire à vite tourné à la jam session monstre de deux heures. Personne n’avait envie d’être le maître. Desdamona, a apprécié cette proximité « Ca m’a vraiment réjouit ce partage avec ces musiciens, et encore plus de les voir revenir nous écouter le lendemain, c’est fort ce lien… et puis la nourriture… hmmm cette tartiflette… ». « Deux concerts incroyables, avec Ursus Minor et cette excitation continue aujourd’hui et demain à Paris. On s’y voit tous ? » conclut Mike Scott.
Ursus Minor with Boots Riley et Desdamona :
11 : Rocher de Palmer Bordeaux - Jam session ouverte
12 : Rocher de Palmer - Bordeaux
13 : Carré Bleu – Poitiers
Prochains concerts : Paris - l'Ermitage (15) – St Martin des Champs (16) – Carhaix (17) – Brest (20) – Rennes (21)
I will not take "but" for an answer
On soulignera aussi la gentillesse et l’efficacité des équipes du Rocher de Palmer, Patrick Duval, Mathieu Galy, Philippe, et du Carré Bleu, Matthieu Perrinaud, Mathilde et Mickey qui nous fit un son en totale osmose.
Et un franc salut à Luc, Céline et Gaetan de l’Autre Distribution dont les visites sont toujours autant de stimulation, à Jean-Claude Bertrand des Mondes du Disque, étonnant disquaire de Poitiers (la musique, c’est l’étonnement), à Jean-Pierre qui prêta son clavier, à Mathieu Immer des Allumés du Jazz, à Isabelle, à ces amitiés précieuses sans lesquelles nous ne pourrions guère aller loin.
Photos : B. Zon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je trouve parfaitement irresponsable que des musiciens américains, étrangers donc, noirs par surcroît, soient manipulés par des organisations d'extrême-gauche, qui les incitent à descendre dans la rue afin de contester une réforme juste et équilibrée !
Nicolas S.
Je suis Boots Riley. Je n'ai pas été manipulé. Je ne suis pas stupide,
quelqu'un pour être manipulées plus que vous êtes. Il s'agit d'un raciste
idée. En fait, faire une petite recherche sur moi, vous verrez que je
suis en fait l'un des manipulateurs d'extrême gauche dont vous parlez!
Enregistrer un commentaire