Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

20.11.11

VUES PERCANTES
(FROM AVIGNON WITH LOVE)

Ce qui frappe lorsque l'on se trouve à la Manutention à Avignon habitée par Utopia, l'Ajmi, Inouï, Fraction, en bon voisinage du théâtre des Doms, c'est la vie qui y règne et le mouvement que ce club des cinq, clubs des expressions fortes, entre ses murs, dessine vers l'extérieur.

À l'issue de la projection du film Les Chats Persans de Bahman Ghobadi, film iranien et indication précieuse qui nous invite à revoir nos réalités à partir d'une réalité terriblement plus cruelle, s'est tenue une petite discussion en ouverture du 4ème Contre Forum de la Culture (organisé par les acteurs ci-dessus mentionnés). Rappel de la nécessité totale d'un mouvement, d'un réveil - magnifiquement incarné par les suggestions du film (qui vont du plus profond au plus haut de la ville), de pas de chats où le silence se mêle au cri, d'une poésie de la lucidité, d'une humanité infinie, d'une agilité libératrice, d'une lutte qui ne saurait se défiler ; la suite nous appartient. Nous en sommes responsables.

Tout cela pendant que Napoléon 4 et sa garde prétorienne occupait la ville pour un autre Forum, celui de la culture officielle, c'est-à-dire de la fin de l'histoire.


Image : Napoleon III le vautour par Paul Hadol

Aucun commentaire: