Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

30.4.11

JACQUES THOLLOT : L'APPEL DU 18 JUIN


Communiqué

Les apparitions publiques de Jacques Thollot, musicien essentiel de l'histoire du jazz en France dans un trajet qui va de Bud Powell à Sonny Sharrock, se sont faites rares ces dernières années. Ce 18 juin sera celui d'un nouvel appel qui verra le premier concert d'un tout neuf quartet du très mythique batteur au Sunside à Paris.

Si chacun des cinq disques en leader de cet ancien compagnon de Don Cherry, du fameux Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer en 1971 à Tenga Niña en 1996, dessine le parcours d'une singularité, d'un monde personnel et unique où l'on croise les ombres furtives de Don Cherry, Kurt Weill ou Arnold Schönberg, le temps est venu pour celui qui est plus qu'un des très grands batteurs de jazz moderne, de faire, sans nostalgie et avec sérénité, le point sur ces années, mais aussi de délivrer davantage cette musique si particulière.

C'est donc une forme serrée (le quartet) que privilégie Thollot pour cette mise à jour qui à partir de thèmes forts aux fins arrangements entend aussi donner un bel espace d'expression à ses partenaires (" un peu comme le faisait Gil Evans "). Le retour du saxophone (absent de Tenga Niña) dans sa musique est un facteur important (" Coltrane et Elvin, tout de même … "), une façon de lier toute son histoire, celle d'un turbulent compagnon de tant de constructeurs de la musique qui a prévalu depuis 1960 à une actualité plus apaisée, mais pleine de désirs.

Pour cette formation, le batteur retrouve deux musiciens ayant participé à Tenga Niña, le contrebassiste Claude Tchamitchian et le pianiste Tony Hymas (avec qui Thollot enregistra aussi en trio avec JF Jenny-Clark A Winter's Tale), et rencontre le saxophoniste Nathan Hanson que Thollot a découvert lors d'un concert de Fantastic Merlins (" des fins de phrases belles comme chez Stan Getz ").

Nathan Hanson : saxophones ténor et soprano, Tony Hymas : piano,
Claude Tchamitchian : contrebasse, Jacques Thollot : batterie

Sunside 60, Rue Des Lombards 75001 Paris le 18 juin


Photo : Caroline de Bendern

3 commentaires:

Wako a dit…

Incroyable. Bonne nouvelle

Tubby a dit…

Super ! super ! super !

Un grand bonjour à Jacques

Starsailor a dit…

bonjour, je suis à la recherche de la date de sortie exacte de "Cinq hops"...la pochette dit "enregistré en décembre 78", mais est-il encore sorti cette année-là ou plutôt en 79 ?
merci pour votre aide!

un autre Jacques...