Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

29.4.11

LES ALLUMETTES, LES DISQUES ET LA BOUTIQUE DES ALLUMÉS DU JAZZ

Vous les reconnaissez, ce sont les Allumettes, pas masquées comme l'héroïne du Journal des Allumés du Jazz*, incessante combattante des inégalités à Nichopolis, mais tout aussi dévouées à leur entourage par une action infatigable en leur repaire des Allumés du Jazz au Mans. Vous les avez vu ci-et-là, par tous les temps, dans les festivals de Jazz, à Luz St Sauveur, Sons d'Hiver, Nevers, Perpignan ou Le Mans, proposer la grande diversité de la cinquantaine de maison de disques qui constituent les Allumés du Jazz (ou bien suractives avec Le journal des Allumés du Jazz ou le site de l'association - nouvelle version dans une semaine). Et bien voilà que ces baladines (Valérie Crinière et Cécile Salle, successeures de Catherine Cristofari et Nicolas Oppenot au sein de ces Allumés-là) ouvrent une boutique au Mans le 14 mai - dernier week-end du très institué festival Europa Jazz, la boutique des Allumés du Jazz, rejoignant ainsi le sillon de grands prédécesseurs magnifiquement actifs comme les Mondes du Disque à Poitiers ou encore l'exemplaire Souffle Continu d'un autre duo tonique : Bernard Ducayron et Théo Jarrier, pour n'en citer que deux. N'oublions pas la compétence lumineuse de vendeurs tout aussi exemplaires mais prisonniers de leurs structures comme l'équipe Jazz de la Fnac Montparnasse.

Disques pas morts, mesdames et messieurs !

Car à la boutique des Allumés du Jazz, comme au Souffle Continu, on ne viendra pas seulement faire acte de consommation, mais aussi échanger, écouter, parler, s'instruire, instruire, se fendre la pipe avec les Allumettes (une expérience irremplaçable). On le faisait aussi aux Mondes du Jazz (Paris), à Jazz Unité (La Défense), chez Jazz Rock Pop (Tours) ou à Dolo Musique (Paris) et sans ces endroits, la route aurait été bien courte.

Alors non seulement : disques bien vivants - venez les toucher, vous verrez c'est impressionnant et ça fait du bien -, mais aussi musique qui fait sens, donne du sens, en reçoit et comme disait Jacques Prévert : "L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour..."

Bonne chance les Allumettes !!!


* dessinée par Efix


La boutique des Allumés du Jazz Le Mans, 2 rue de la Galère - 72000 Le Mans,
tél : 02 43 28 31 30


À propos du Souffle continu sur le Glob (1)
À propos du Souffle continu sur le Glob (2)

Photo : B. Zon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les manceaux ont de la chance

som baric a dit…

Les chanceaux ont de la mans