Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

22.7.07

CONCORDANCE DES (SALES) TEMPS ?



Francois Fillon, ex Maire de Sablé, ex Ministre de l'Education Nationale et actuel Premier ministre du Président Sarkozy s'est rendu aujourd'hui au Square des Martyrs juifs à Paris, pour le 65e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv. En souvenir des 13.152 juifs arrêtés puis déportés (seuls une quarantaine a survécu), il a exhorté les jeunes Français "à ne jamais oublier la faute pleine, indélébile dont se sont souillés des responsables de Vichy, des fonctionnaires, des collaborateurs"

Dans le même temps, un jeune artiste, le rappeur Hamé du groupe La Rumeur est poursuivi avec une hargne sans précédent par l'Etat Français pour avoir oser parler des crimes de la police.

Nicolas Sarkozy lui, avait dit lors de la campagne éléctorale " Moi je suis de ceux qui pensent que la France n'a pas à rougir de son histoire, la France n'a jamais commis de génocide (...)"

La mémoire saura-t-elle dépasser des cérémonies sans coeur réel qui reconnaissent pour mieux effacer. L'histoire n'est pas une trousse à outils détrousseurs et vaut mieux que quelques sculptures de pierre. La reconnaissance vraie de l'atroce ne peut que faire tomber tous les masques, sans aucune exception. La mémoire dans sa réalité est sans bornes et la vérité sans leurs.

1 commentaire:

Zigo a dit…

No comment