Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

19.9.09

MILES AHEAD




Un disque est une aventure collective, une ruche pourrait-on dire. Il existe une population, pourtant indispensable, qui n'a que peu les honneurs des maîtres galiéristes de la musique : les assistants des studios. Leur vigilance prévient des défaillances, leur gentillesse encourage l'accueil, leur compétence (futurs ingénieurs à l'affût de tous les angles) procure le soutien juste.

Nous avions découvert Miles Hanson lors de l'enregistrement du Next de François Corneloup à Creation Audio, studio de Steve Wiese à Minneapolis. Nous l'avons retrouvé lors de séances avec Taj Mahal, Didier Petit. Ou, cette semaine, lors des séances de mixages du Bouh ! d'Imbert Imbert à Creation dont Miles, désormais compagnon régulier de Steve Wiese est nouvel habitant. Des images viennent en tête : cette vitalité qu'apporta le jeune Tony Williams à un autre Miles par exemple. Cette complémentarité est aussi ici possible par la confiance de Wiese, homme d'oreille et d'ouverture. Et ce passage de témoin qui ne va pas dans le seul sens supposé du passé vers le futur, mais dans un mouvement bien plus enrichi, circulaire avec toutes les échappées possibles. Il est des personnes aidant à dépasser le stade de l'entrouvert où la course n'est possible qu'à la limite trop restreinte de l'ombre et de la lumière, des personnes de retours confiants de l'ouvert, de voyages en terres matinales où l'on peut voir le printemps. Miles Hanson est de celles-là et sa présence auprès de Steve Wiese, loin du hasard.

Steve Wiese
Micros Grande
Chanson de gestes collectifs



Photo B. Zon


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