Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

10.6.12

TONY HYMAS JOUE À LILLE PLUS QUE DEBUSSY

À l'invitation de Claude Colpaert et Dominique Desmons, Tony Hymas a interprété à Lille dans l'auditorium du conservatoire : deux "Gymnopédies" d'Erik Satie (1 et 3) et, pièces clés de l'univers du pianiste, douze "Études" de Claude Debussy avant de jouer pour la première fois, écho d'idées De l'origine du monde, "Les Temps Nouveaux (Paris, 1871)" * et de préciser au public que c'est en prison que Manuel Debussy, communard, fit une rencontre déterminante pour son petit Claude en lequel il croyait beaucoup**. Les suites à donner à toute résistance, à toute figure de beauté, fils indispensables de la découverte, mises en places des événements de l'histoire, poésies de l'actualité perpétuelle, appartiennent aux êtres. Chapeau Tony !

* En rappel Hymas jouera une autre composition récente intitulée Satie-esque

**Charles de Sivry, communard emprisonné à Satory comme Manuel Debussy (mais libéré plus rapidement) sur la foi de ce dernier vantant les facilités musicales de son petit Claude, recommanda l'enfant à sa mère Antoinette Mauté qui devint son professeur (la fille de Madame Mauté avait épousé Verlaine). 

Merci à toute l'équipe du Piano Lille Festival et celle de Jazz en Nord, à Philippe Danel, à Régine Leleu et Camille Varet, à Jean-François du Furet du Nord, à Jenny Hymas, Gérard Rouy, Fabien et Raphaël Barontini pour leurs visites précieuses, ainsi qu'à Benoît Delbecq pour son encourageant message d'avant concert. 

Photo : B. Zon

Tony Hymas : De l'orgine du Monde

Aucun commentaire: