Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

23.11.12

LE KYSTE CONTRE MANUEL VALLS

 "Il est hors de question de laisser un kyste s'organiser" déclare Manuel Valls ministre de la police à Lorient ce 23 novembre alors qu'à Notre-Dame-des-Landes ses policiers détruisaient l'œuvre sans pareille du week-end dernier. C'est à 6h30 qu'a commencé l'attaque de trois points de résistance y compris celui de la Châtaigneraie, un terrain privé pas encore exproprié où s'étaient élevés quelques châlets le 17 novembre. Bâtiment sublimes contre la domestication de l'esprit.

Hier, le premier ministre nous indiquait en quelque sorte (1) le choix entre deux mondes, le sien, orwellien-de Vinci, du développement et de l'emploi fictifs ou l'autre, pour lui si incompréhensible qu'il faut le châtier, celui des 40 000 reconstructeurs d'un autre type le 17 novembre, de l'indispensable poésie, qui entend bien que le système dans lequel nous ne vivons qu'à peine puisse cesser avant que n'expire l'espèce humaine.

Aujourd'hui le nouvel Ernest Picard impose sans honte dans la même déclaration un seul modèle : «Regardons le monde tel qu’il est et les difficultés qui sont celles de notre pays». Quel monde ? Celui des balles perdues, des couteaux sous la gorge, de la souffrance solitaire dont la charge première est de nier la vie de ses enfants.

C'est bien à une démonstration de cruauté à laquelle nous avons eu droit ce matin, où s'inaugure sans cesse l'égorgement de l'espérance humaine. Nous aiderons de toutes nos forces à la résurrection de ce kyste.

                                                                    Cette chronique est dédiée à Vital Michalon

(1) Notre billet d'hier



3 commentaires:

Claude Guéant a dit…

Bravo Manuel, c'est du sacré bon boulot ! Je peux te dire qu'avec Nicolas, on est jaloux. On aurait bien aimé faire aussi bien.

Dr Doxey a dit…

La très grande majorité des kystes est totalement bénigne. C'est le cas des kystes biliaires simples (dans le foie), des kystes rénaux (sauf en cas de polykystose rénale héréditaire), des kystes mammaires. Leur contenu est purement liquidien, et leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Anonyme a dit…

Les antisémites appelaient les juifs des kystes dans les années 30